Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
15 septembre 2023

Mémoires de Mr. d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras

91X0A2ED6GL

Paru en 1700, les Mémoires de Mr. d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras sont censés avoir été écrits par l’auteur à partir de textes signées de d’Artagnan. Las, il semblerait plutôt que ces Mémoires soient parfaitement apocryphes. Si c’est en tout cas à partir d’eux qu’Alexandre Dumas a signé les Trois mousquetaires, ne vous attendez pas à une saga réussie. On réalise aisément la puissance et l’intelligence littéraire de Dumas en voyant ce qu’il aura tiré de cet ouvrage. Par exemple, si Athos, Porthos et Aramis sont bien présents, ils ne jouent en fait aucun rôle ! Milady est de la partie mais ce n’est pas une espionne, juste une anglaise quelque peu cruelle. Bref, les Mémoires de Mr. d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras n’ont certainement pas le romanesque des Trois mousquetaires. Mais alors, qu’y trouve-t-on ? Si on exclut les récits ampoulés de campagnes militaires ou de manigances politiques (le style fort daté et l’orthographe du dix-huitième siècle, ô combien déstabilisante, n’aident certainement pas à s’y retrouver), on a le droit à la vie de d’Artagnan, ses amours et tentatives pour rentrer dans la compagnie des mousquetaires. Je dois bien le reconnaître, j’ai malgré tout été emporté par cet ouvrage qui m’aura réclamé de longues heures de lecture. Pourtant, mon ton est bien critique. Certes mais malgré ses défauts et aussi paradoxale que cela puisse paraître, je pense que les Mémoires de Mr. d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras méritent qu’on s’y attarde : ils ont ce parfum inoubliable d’une époque révolue et romanesque que l’on aurait aimé connaître.

 

Mémoires de Mr. d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras (322 pages, édition numérique gratuite)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité