09 août 2012

Démence

Ailes. Chants tressés de vie de l'oiseau. Courage. Louanges montantes toutes d'écumes. Volupté. Beauté fougueuse des femmes. Eden. Vie parfaite sous la lune gibbeuse et pleine.   Tu m'as nourri du tonnerre. Tu m'as ensemencé du mouroir. Ta gourde a versé en moi une rivière brûlante de poix et d'huile brûlante.   Ensanglanté, je cours. Vers la rivière trop profonde... la mort m'y attend, pleine et féconde.   D'avoir raté ma vie, qu'attendre de demain ? D'avoir raté mon amour, que me reste-t-il pour la... [Lire la suite]
Posté par Menon à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2012

Ce train

Est-il loin ce train qui, jadis, se promenait le long du lac ? Je me le rappelle : blême comme le visage défait de mon père, battu à mort un soir ; il courait sur ses rails, agile et décidé.
Posté par Menon à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2012

J'ai chassé des vents dont le seul crime était d'exister ; j'ai acculé des maisons à devenir des asiles.   L'âme du sang a flanché sous la force du torrent et la rivière a vomi des récifs blêmes.   Le père a raconté sa naissance au fils qui, mort, a étreint ses bras autour de son rêve.   L'immense angoisse le regarde, mais la vie ne songe qu'à se perpétuer ;   voilà pourquoi il se dit des paroles muettes que le temps ne saurait conserver.
Posté par Menon à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juin 2012

Batman / Deathblow de Brian Azzarello

Batman enquête sur une affaire menée, 10 ans plus tôt, par Deathblow (superhéros de Wildstorm qui « rencontre » ici Batman). L'idée est bonne et le récit aurait pu s'avérer réussi si Brian Azzarello avait signé un script lisible. Car Lee Bermejo n'étant pas un manchot, il serait trop facile de lui reprocher d'avoir rendu le récit incompréhensible. Vous l'aurez compris, c'est à éviter, d'autant que si Tim Bradstreet est un illustrateur génial, son encrage sur les crayonnés de Bermejo gâche vraiment le dessin.
Posté par Menon à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juin 2012

Dans le jardin de Philip K. Dick

Toute la prose de Philip K. Dick consiste à mettre en scène des paumés et des minables, dans des univers de science-fiction et qui, par maladresse, vont provoquer des catastrophes à peine croyable... Il ne s'agit certainement pas du meilleur recueil de nouvelles de K. Dick. J'ai en effet deviné plusieurs fois la chute du récit. Mais avouons-le, c'est divertissant et pour découvrir cet auteur, ces récits cyniques conviendront.
Posté par Menon à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 mai 2012

Archives des Anges d'Alix de Saint-André

Charmant livre qui propose une excellente et claire présentation des Anges à travers les trois religions monothéistes. Ne manquant pas d'humour, Alix de Saint-André nous fait voyager à travers la Thora, la Bible et le Coran, mais aussi les légendes et contes juifs, chrétiens et arabes.
Posté par Menon à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mai 2012

Batman – La nouvelle aube de David Finch

Batman part à la recherche d'une jeune femme qu'il fréquenta enfant et qui fut son premier amour... Desservi par un scénario médiocre, cette préquelle à une nouvelle série Batman par David Finch ne pouvait de toute façon fonctionner, Finch comptant parmi les pires tacherons des années 90. Qu'il soit encore en activité aujourd'hui ne peut que laisser dubitatif devant les choix éditoriaux de DC.
Posté par Menon à 19:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 mai 2012

Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho

Faussement intelligent, ce livre composé de courtes entrées destinées à celui qui vient de poser le pied dans le cheminement spirituel ressemble à une mauvaise plaisanterie. Comment tant de lecteurs peuvent-ils se laisser prendre au piège d'un new age aussi grossier ?
Posté par Menon à 23:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
10 mai 2012

Le masque de Chtulhu de H.P. Lovecraft et August Derleth

Reprenant poussivement les entrées en matière de Lovecraft, August Derleth singe avec une médiocrité incroyable les écrits et le style de son ami et maître pour des histoires toutes identiques les unes aux autres et dans lesquelles on ne trouve rien qui, de près ou de loin, ressemble à de la qualité. Plus on lit Derleth et plus on se dit qu'il aurait mieux valu qu'il ne se prenne pas pour Lovecraft.
Posté par Menon à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mai 2012

Les secrets kabbalistiques de la vie et de la réincarnation de Philip S. Berg

J'ai lu ce livre, mais je n'en n'ai rien retenu. Parce qu'il n'a rien à en retenir. Au-delà de très confuses tentatives de concordisme entre le Zohar, livre de la mystique juive, et la science, Philip S. Berg propose une lecture de ce que le Zohar affirme concernant la réincarnation. Censé s'appuyer sur la Bible, le Zohar distord le texte pour lui faire dire tout autre chose. Ne pas oublier que la Kabbale est un néo-platonisme, d'où l'idée de transmigration des âmes. En d'autres termes : c'est pathétique. Il n'y a pas un mot dans la... [Lire la suite]
Posté par Menon à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]