Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
14 décembre 2019

Rencontres avec un éveillé contestataire de U. G.

41Vuuv-9zJL

Alors qu’il atteint sa quarante-neuvième année, U. G. (alias Uppaluri Gopala Krishnamurti, né le 9 juillet 1918 et mort le 22 mars 2007) subit, un jour, une transformation physiologique qu’il appelle sa « calamité ». C’est cette transformation qui fait le sujet ce premier livre d’entretien qui ont été tenus avec des admirateurs, passionnés de vérité, voire même disciples de son ennemi Jiddu Krishnamurti.

Qu’est-ce qu’a vécu U. G. lors de sa calamité ? Il aura éprouvé une transformation radicale de tout son être, une transformation de sa conscience et une transformation de son corps. A l’issu de cette « calamité », U. G. dut réapprendre tout ce qu’un Homme sait, comme s’il était un enfant. Il repartit de zéro et devint un autre. A compter ce de jour, il ne fut plus réellement un homme, mais « un ordinateur ». Son esprit devint un simple filtre traitant de manière factuelle les données ; il était toujours capable d’interactions sociales ; mais, lorsqu’il se retrouvait seul, U. G. ne percevait plus ni envie, ni manque, ni rien. Face à un interlocuteur, il ne faisait plus de différence entre lui et l’autre. Pour lui, tout est relié dans une même chaîne. Car seul notre mental organise et filtre le réel. Il nous fait croire qu’il existe des choses bonnes ou mauvaises, du bon ou du mauvais, du laid ou du beau.
Désormais, pour U. G., il n’y a plus rien que le flux de la vie. Son corps est tout son être. Il n’y a donc ni dieu, ni diable ; ni réincarnation, ni vie après la mort. Il n’y a rien qu’une vie, intense et fabuleuse ; puis, ensuite, plus rien ; un rien ne pouvant être pensé.

Livre fascinant et passionnant, c’est par celui-ci qu’il faut commencer si on s’intéresse à la pensée d’U. G. : le récit de sa vie y occupe la plus grande partie du texte et il faudra plutôt attendre le second tome de ses entretiens, Le mental est un mythe, pour vraiment entrer dans sa pensée fracassante. Néanmoins, cela n’enlève à l’incroyable fascination qu’exerce ce livre sur le lecteur et qui remettra beaucoup de choses en cause quant à sa métaphysique et sa pratique spirituelle.

 

Rencontres avec un éveillé contestataire de U. G. (Les Deux Océans, 155 pages, 21 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité