Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
10 décembre 2019

Ovnis, enlèvements et extraterrestres de Daniel Harran

91VXrkVGzrL

C’est un ouvrage des plus intéressants que nous propose le scientifique Daniel Harran, spécialiste es ufologie. Après les Crop Circles ou la relation entre les ovnis et le nucléaire, il s’intéresse cette fois-ci à la question des enlèvements et propose une analyse des plus intéressantes du sujet.

Ayant eu notamment accès à des sources islamiques, celtiques et africaines, Daniel Harran distingue désormais deux types de rencontre du troisième type. On relate en effet, d’une part, des récits dans lesquels des extraterrestres rencontrent fortuitement un terrien, ne lui font aucun mal et cherchent avant tout à ne pas interférer avec lui ; et, d’autres part, abondent les récits dans lesquels des terriens se trouvent enlevés par des ET : au sein d’un ovni, ils subissent d’affreuses expériences.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur ou l’influencer. Lire les témoignages répertoriés par l’auteur et s’inscrire dans le courant de sa démonstration mérite de garder un esprit objectif.

Néanmoins, aussi intéressantes soient ses analyses, elles ne sont pas sans poser quelques soucis. L’auteur a tendance à prendre tout témoignage écrit pour parole de vérité, ne soupçonnant jamais la possibilité d’une affabulation. (Corollaire : aucun traitement critique des sources n’est proposé.) Il tend aussi, parfois, à tirer d’un récit des conclusions non pas forcées mais favorables à sa thèse. De plus, il accrédite des « penseurs » comme Helena Blavatsky ou Rudolf Steiner. Du reste, dans la fin de son ouvrage, il martèle sa théorie d’une manière à ce point répétitive que près de cent pages de moins auraient permis un texte moins obsessionnel. Enfin, on regrettera qu’il n’évoque jamais le sujet des UMOS, ce qui est tout de même très étrange pour un auteur qui accrédite la thèse d’extraterrestres vivant parmi les êtres humains.

Malgré tout, ces quelques critiques n’enlèvent rien à la qualité de cet ouvrage qui, il me semble, apporte un point de vue nouveau sur le sujet. Moins radical que Jean Robin dans Veilleur, où en est la nuit ? pour qui les « extraterrestres » sont en réalité des démons et ceux de Michel Coquet pour lequel les ovnis sont destinés à nous faire franchir de nouveaux niveaux de conscience et dans lesquels les extraterrestres sont nos amis (sic), Ovnis, enlèvements et extraterrestres de Daniel Harran propose une analyse bien plus mesurée et rationnelle.

 

Ovnis, enlèvements et extraterrestres de Daniel Harran (Guy Trédaniel éditeur, 386 pages, 22,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité