Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
14 décembre 2019

Le livre noir de la psychanalyse – Vivre, penser et aller mieux sans Freud

614q-QwtJCL

Le livre noir de la psychanalyse constitue une véritable mise à mort de Freud. Eparpillé façon puzzle le père de la psychanalyse ! Les auteurs du présent recueil démontrent, textes, citations et documents à l’appui, que Sigmund n’aura jamais fait que mentir. Pas un seul cas présenté par l’auteur n’a jamais été guéri contrairement à ce qu’il a toujours affirmé. Par ailleurs, dans une introduction précise et implacable, la directrice de cet ouvrage collectif prouve que la presse, inféodée aux analystes, n’a jamais cherché à prendre l’ouvrage au sérieux. Ce livre noir, croulant sous les crachats des thuriféraires de Freud a agité le microcosme intellectuel parisien et provoqué une véritable panique chez des analystes terrifiés à l’idée de devoir justifier de leur pratique.

Néanmoins, le défaut de cet ouvrage revient à son refus d’affronter Freud sur le domaine de la métapsychologie. Certes, que la psychanalyse ne soigne pas, on le croit. Mais en quoi la doctrine freudienne serait-elle fausse pour autant ? Finalement, la métapsychologie reste un système philosophique parfaitement viable ; d’ailleurs, depuis, personne n’a même essayé de faire mieux.

Enfin, contrairement à ce que l’introduction tente de faire accroire, il est évident, à la lecture de plusieurs chapitres, que ce livre noir a bien pour vocation d’assurer la promotion des TCC présentées comme étant la panacée à toute souffrance psychologique. C’est assurément amusant de voir des auteurs aussi empressés de se mettre en lumière. Sont-ils bien sûr, qu’un jour, ne sortira pas un livre noir qui leur sera consacré ?

 

Le livre noir de la psychanalyse – Vivre, penser et aller mieux sans Freud (10/18, 648 pages, 11,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité