Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
20 décembre 2023

Robert E. Lee – La légende sudiste de Vincent Bernard

71429-PM7ML

Après avoir lu Le blanc soleil des vaincus de Dominique Venner sur la guerre de sécession, j’avais à cœur d’en apprendre plus sur le générale sudiste Robert E. Lee qui en fut le héros. Hélas, je suis passé totalement à côté de cette biographie. La vie de Lee n’a d’intérêt qu’à compter du début de la guerre et de sa nomination au poste de commandant. Mais c’est alors que le livre m’a semblé bien confus – à moins de s’y connaître en récits militaires, pas facile de suivre les affrontements. (Par ailleurs, les cartes des lieux de bataille m’ont semblé bien difficiles à lire.) Rapidement, je me suis donc retrouvé à avancer dans l’ouvrage en me sentant franchement largué. De plus, alors que Lee a remporté d’impressionnants succès, il m’a semblé que Vincent Bernard les présentait sous un jour nettement moins brillants, au point où j’ai eu l’impression que Lee n’avait rien d’un grand militaire. Encore une fois, il est fort possible que je sois passé à côté du livre – une seconde lecture s’impose pour me faire un avis définitif. En attendant, pour les lecteurs intéressés par le sujet, outre l’ouvrage de Dominique Venner cité plus haut, je recommande le Que sais-je ? de Farid Ameur.

 

Robert E. Lee – La légende sudiste de Vincent Bernard (Perrin, 456 pages, 24 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité