Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
27 juillet 2023

La vérité – tue. Agatha Christie et la famille de Sonia Feertchak

71jgLdJi+XL

Sonia Feertchak a calculé que sur les 66 romans de la duchesse du crime, plus de 50 mettent en scène des meurtres familiaux ! A l’heure des révélations en pagaille sur les sordides affaires de famille, à l’heure où nombre de personnes confessent avoir subi des abus de leurs proches et ne jamais avoir été crus, il est d’autant plus intéressant de relire Agatha Christie. Sonia Feertchak a beau avoir publié son roman chez Philosophie Magazine Editeur, elle se livre à une véritable psychanalyse des familles vues par Agatha Christie. Pour moi qui ai lu pas mal des romans de Christie, je dois avouer être toujours passé à côté du caractère si particulier que revêtent chez elle les familles. Le livre m’a donc troublé et intéressé, m’invitant à porter un autre regard sur une œuvre que j’avais l’impression de connaître. Petits bémols, on notera des chapitres sans grand rapport avec la famille et la présence de rares phrases (heureusement !) en écriture inclusive. Bref, un ouvrage plutôt intéressant et en tout cas très enrichissant pour ceux qui souhaitent voir autrement les romans d’Agatha Christie que comme de simples romans de gare pour se divertir.

 

La vérité – tue. Agatha Christie et la famille de Sonia Feertchak (Philosophie Magazine Editeur, 248 pages, 18 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité