Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
17 juin 2020

The Valkyries de Paulo Coelho

valk41oOLhARZrL

Pour une raison inconnue, ce roman de Paulo Coelho n’a jamais été traduit en français. Je me suis donc rabattu sur la version américaine pour le lire. Peut-être sa relative faiblesse explique sa non présence sur les linéaires français.

Dans The Valkyries, le maître en magie de Paulo lui demande de se rendre en Arizona pour y retrouver un magicien local qui devra lui apprendre le rituel pour voir son ange gardien. La femme de Paulo l’accompagne et, sur place, ils feront connaissance des Valkyries, des chrétiennes féministes qui vont les initier à cette prise de contact. La femme de Paulo voit sa force intérieure croitre facilement, mais son mari, quant à lui, n’arrive toujours pas à rencontrer son ange gardien jusqu’au jour où…

Paulo Coelho prétend que l’histoire de ce livre (qui se déroule avant la parution de l’Alchimiste) s’est déroulée telle qu’elle. On me pardonnera de ne pas le croire. Je suis bien prêt d’accorder crédit à une bonne partie du récit, mais la fin – que je garde sous silence – me semble à ce point « folle » que non, je m’arrête là. D’autant que ce n’est pas la première fois que Coelho se livre à de l’autofiction.

Le récit reste tout de fois lisible mais sans grand attraits. On est loin de la poésie ou de l’occultisme de l’Alchimiste ou du Pèlerin – certes, le style de Coelho est là, mais ce qui fait la force de ses récits, ce mélange d’ésotérisme, de développement personnel et de récit romantique ne fonctionne pas dans The Valkyries. Dommage.

 

The Valkyries de Paulo Coelho (Harper Collins, 212 pages, 7,42 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité