Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 janvier 2020

La doctrine de l’Eveil de Julius Evola

71ekNW0EuoL

Cet ouvrage de Julius Evola constitue une analyse remarquable du canon bouddhiste pali. Tous ceux voulant s’initier au bouddhisme le plus authentique et en comprendre sa doctrine et son essence auront tout intérêt à se reporter à cet ouvrage dont le style, il faut bien toutefois le signaler, s’avère quelque peu difficile d’accès.

Néanmoins, au-delà des compliments évidents que tout lecteur sérieux ressentira à sa lecture, Julius Evola peut parfois se révéler partisan et fort peu sérieux. Ainsi, ses pages sur la réincarnation ne tiennent pas la route. Prétendre que la doctrine de la réincarnation n’aurait jamais été enseignée en Inde alors qu’elle est explicitement formulée dans la Bhagavad Gîtâ ; et prétendre que, pour le Bouddha, les vies passées seraient simplement une formule pour décrire les étant multiples de l’être montre à quel point un penseur, a priori sérieux, peut affirmer un pieux mensonge des lors que celui-ci l’arrange.

A quelques remarques près, La doctrine de l’Eveil ne manquera pas d’apporter une documentation ô combien précieuse et une très solide introduction à l’ascèse propice à l’Eveil.

 

La doctrine de l’Eveil de Julius Evola (Arché Milano, 320 pages, 38,04 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité