Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
10 mars 2010

Les Chouans – Au nom du Christ Roi de Jean-Paul Bourre

100221730_M

Pour Bourre, la destinée et le combat des Vendéens pendant la Révolution française est une guerre sainte et une guerre d'enfants. Il est difficile en effet de comprendre que, pour Bourre, la mort n'est rien et que tuer des Hommes n'est rien. Suivant en cela la Bhagavad Gita (qu'il ne cite pas, mais l'idée est là) : tuer au nom de Dieu fait partie d'un plan cosmique. Et pour Bourre, non seulement l'Homme peut tuer l'Homme au nom de Dieu, mais, de plus, en faisant cela, il ressuscite sa part d'enfance, au delà du bien et du mal.

Les quelques lignes qui précèdent devraient avoir fait fuir le lecteur. Difficile d'adhérer aujourd'hui à une telle théorie ! Mais néanmoins, ce livre est très intéressant. Le génocide vendéen et la guerre opposant les Chouans aux Républicains est généralement occultée dans l'enseignement. Il était donc bon de la situer, d'autant que Bourre ne crache pas sur les Républicains et célèbre leur courage.

De plus, la fin de l'ouvrage offre à des historiens et romanciers indépendants la possibilité de s'exprimer. Ces points de vue plus rigoureux apportent un surcroit d'information et une mise à distance salutaire.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité