Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
18 septembre 2009

Les Folies Françaises de Phillipe Sollers

41GKMM829CL

Contrairement à ce qu’un Latour exprime avec verve, ce livre n’a rien d’une déjection ; il faut dire que notre bouillant commentateur semble avoir pris un malin plaisir à détourner le sens des citations de l’ouvrage de Sollers. Bref : Sollers pense le contraire de ce que Latour lui fait dire !

Le vrai sujet du livre n’est d’ailleurs pas dans des éructions contre les grands auteurs classiques ou leur sexualité. Vraiment, vraiment, c’est le contraire ! Sollers trouve ça plutôt drôle que Molière épousât sa propre fille – c’est un hédoniste sans scrupule, du moins en apparence et c’est à mettre en relation avec le fait que le roman parle justement d’un père qui retrouve sa fille avec laquelle il vit une histoire d’amour !

Car cette France qui lui tombe entre les mains pour quelques mois, fille dont il ne connaissait pas l’existence, c’est « l’éternité retrouvée » pour paraphraser Rimbaud. En fait, c’est la France éternelle qui permet à Sollers de se retrouver en lui-même. Contre Saul (et là je suis d’accord avec Latour – Saul est la version noire et déprimée de Sollers – je ne l’avais pas vu !), Sollers se prend d’ivresse pour sa fille, pour la France et cette belle jouissance hédoniste dont elle fait preuve lorsqu’elle célèbre par sa langue les corps, rêves, sensations et amours.

Avec François Villon contre l’obscurantisme contemporain. Avec Molière contre les Tartuffes modernes. Et plutôt Don Juan que les coincés du derrière. Pour que la France soit cette Terre où le sexe se chante et se poétise.

Au final ? Un petit livre constitué quasi uniquement de dialogues célébrant avec faste la vie, touchant et beau.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité