Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
25 août 2009

Cabaret mystique d'Alexandro Jodorowsky

j_

Qu’est-ce ce qui fonde l’essence de l’être ? le dieu intérieur, répond Alexandro Jodorowsky. Ce dieu intérieur doit être nourri et germé en nous à la suite d’une longue et difficile ascèse qui peut être facilitée par la lecture et la compréhension des blagues : il s’agit de se sauver par une spiritualité laïque, sans Dieu, dans laquelle tout peut faire office de texte sacré – y compris donc la blague, sujet de l’ouvrage – et donc de marche pied pour s’élever intérieurement.

Voilà : le premier mauvais livre de Jodorowsky. Ce grand maître spirituel signe un livre sans plan, sans cohérence, où il tente maladroitement de raconter un parcours qui n’est pas résumable, ni même explicable par les mots. Confronté à la même ineffable difficulté qu’un Miyamoto Musashi dans le Traité des cinq roues, Jodorowsky ne faire pas preuve d’humilité comme le maître de sabre et tente de jouer le rôle de gourou, rôle qui lui va très mal, et finit par tomber par moment au niveau de Psychologie magazine.

Il faudra de nombreuses lectures et un très solide travail personnel pour réussir à tirer un plan cohérent de cette masse de blagues analysées à la lumière de la spiritualité (mais laquelle ?).

Et puis enfin ! croire qu’on peut faire naître le Royaume des Cieux sans Dieu, c’est comme de vouloir atteindre l’illumination sans Bouddha. Péché d’orgueil que tout cela.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité