Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
26 août 2009

L'herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda

fum_e

Début des années 60, un étudiant de Californie en anthropologie, Carlos Castaneda, travaille sur une plante hallucinogène. Il se rend en Espagne où il fait la connaissance d'un sorcier indien – don Juan – dont il devient le disciple et qui l'initie à la voie de la magie.

Aujourd'hui, L'herbe du diable et la petite fumée (thèse de Castaneda) suscite un intérêt certain, d'autant plus que l'on sait, ou plutôt que l'on suppute, que Castaneda a simplement inventé une bonne partie de ce qu'il raconte ou pillé dans des livres d'autres étudiants ou auteurs. Une telle annonce aurait normalement tué le livre – le contraire s'est produit. Il y a en fait ceux pensant que l'auteur a véritablement rencontré Don Juan, le sorcier Yaqui et d'autres qui devinent qu'il s'agit d'un personnage fictif, création littéraire réunissant plusieurs visages. C'est comme pour Freud : d'un côté les thuriféraires pou qui le médecin viennois était un génie et de l'autre, les anti-psychanalyses qui accusent Freud d'avoir inventé ses cas.

Bref : ce livre peut valoir le coup d'être lu si le chamanisme vous intéresse car il s'agit d'un classique. Mais certainement aussi d'un faux. Le récit de Castaneda et de son initiation est en tout cas très plaisant ce qui n'est pas le cas de la théorisation de ses expériences dans le dernier tiers du livre. Il est très rare que je ne termine pas un ouvrage : j'ai calé là dessus.

Jodorowsky parle, au sujet de Castaneda, de « tricherie sacrée », en soulignant que l'auteur a raconté de grandes vérités par le biais de la fiction : on complètera donc cette courte chronique par la lecture de sa fiche sur wikipédia qui permet de faire le point.

Publicité
Commentaires
C
rencontre réelle ou fiction?<br /> Peu importe en vérité, mais l'émotion, elle, sera bien réelle, et la conscience sera titillée par les expériences vécues par castaneda, et ça c'est bien réel!
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité