Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
31 décembre 2007

Marie-Antoinette, journal d'une reine d'Evelyne Lever

51NHCMZH0BL

Si vous aimez le personnage de Marie-Antoinette, vous devriez être ravi à la lecture de son Journal. Un journal d’une reine imaginaire s’entend, la reine n’en n’ayant jamais tenu un. Toutefois, le livre ayant été écrit par Evelyne Lever, historienne spécialiste de la dernière reine de France, on évite les élucubrations romantiques et autres inventions de romanciers. De plus, Lever ayant édité l’intégralité de la correspondance de Marie-Antoinette, on imagine qu’elle connaît le style de cette Française venue d’Autriche.

On redécouvre ici le règne flamboyant à ses débuts puis crépusculaire par la force des choses d’une reine qui séduit aujourd’hui par sa fraîcheur, son innocence et sa naïveté. Le Journal commence avec la rencontre de Marie avec Louis XV et Louis XVI, et se termine au moment où les révolutionnaires forcent le palais des Tuileries, juste avant que la famille royale soit emmenée en captivité (quel dommage que le livre s’arrête là, car le personnage de Marie gagne encore plus en épaisseur par la suite, tout comme pour le roi)… Entre ces deux moments clés, on retrouve une jeune femme surprise par un mari peu empressé aux choses du sexe, qui rêve de calme et de tranquillité, qui déteste l’étiquette de la cour et cherche désespérément de quoi s’amuser et vivre heureuse, de quoi pouvoir se sentir comme une femme normale, aimée et désirée par un homme et choyée par sa famille.

D’une façon plus générale, cet ouvrage permettra aux chantres d’une histoire républicaine de connaître le point de vue opposé à celui des révolutionnaires et de sortir d’une vision caricaturale du pouvoir royale. Depuis en effet une bonne décennie, voire même plus, Marie-Antoinette et Louis XVI ont été réhabilités aux yeux de l’opinion publique. Il importe en effet que l’Histoire de France ne soit pas seulement la manifestation d’une doxa, mais qu’on remette les événements dans leur contexte.

Robert Laffont, 20 euros.

Publicité
Commentaires
M
Et très bonne année à toi chère Lou, qu'elle soit pleine de moments heureux et de belles rencontres. Je continuerais, en 2008, à venir sur ton blog !
Répondre
L
C'est une bonne idée en effet. J'attendrai sans doute sa sortie en poche mais je pense que cela m'intéresserait !<br /> J'en profite pour te souhaiter une très bonne année :o)
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité