Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
31 décembre 2007

Bilan de fin d'année

lenine_bibliotheque

Et voilà l’heure du bilan de l’année écoulée. Pour la première fois, j’ai fait un suivi de tous les livres que j’ai lu au cours de l’année 2007 – ou presque ! Les résultats sont éloquents puisque j’ai dévoré 160 livres. Rien que ça… et encore, je n’ai pas compté ce que je lis dans le cadre de mon travail et certains magazines n’ont pas été répertoriés dans ce listing. Cela nous fait une belle moyenne de trois livres lus par semaine ! Je lis décidément trop. Mais je ne suis pas encore au niveau de François Mitterrand qui lisait jusqu’à cinq livres en sept jours. Une de mes bonnes résolutions de l’année 2008 sera de lire moins, de plus faire attention à mes choix, car il y a eu beaucoup de mauvais ouvrages qui me sont passés entre les mains, et de prendre le temps de trouver des livres de valeurs qui nourrissent l’âme.

En attendant un prochain bilan, voici la liste des pires ouvrages que j’ai lu cette année (cliquez sur le titr pour lire la chronique) :

Al-Sirâ de Mahmoud Hussein

Henri IV de François Bayrou (pas chroniqué !)

La chambre noire de Longwood de Jean-Philippe Kauffmann (pas chroniqué !)

L'Ame de Napoléon de Léon Bloy

Le Retour des cendres de l'empereur Napoléon du général Gourgaud

Les châtiments de Victor Hugo (pas chroniqué !)

Néron de Roger Caratini (pas chroniqué !)

Rimbaud : L'heure de la fuite d'Alain Borer

Saint-Just et la force des choses de A. Ollivier (pas chroniqué !)

Quant aux meilleurs, les voici (cliquez sur le titre pour lire la chronique) :

Un pacte neuf - l'Evangile


Pour lire Jacques Lacan de Philippe Julien


Magazine l’Histoire – La révolution française (non chroniqué !)

L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde de Robert-Louis Stevenson

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Le roi soleil se lève aussi de Philippe Beaussant

Le dictionnaire des Anges de Gustave Davidson

Archives des Anges de Alix de Saint-André

Qu'est-ce qu'une vie réussie ? de Luc Ferry

Les Provinciales de Blaise Pascal

Le diable en tête de Bernard Henri Lévy

Dans ce lot de livre, je n’ai guère hésité quant au choix du meilleur livre de l’année. J’ai mis de côté les Evangiles qui sont hors catégories, étant des livres saints, et je me suis concentré sur le reste. Sans commune mesure, c’est Qu'est-ce qu'une vie réussie ? de Luc Ferry qui m’a le plus enthousiasmé. Passionnant, fascinant, tellement jouissif pour l’intellect et tellement riche en érudition tout en restant accessible, je dois dire que j’ai passé une semaine extraordinaire à le dévorer. Juste derrière, arrivent Pour lire Jacques Lacan de Philippe Julien et Le roi soleil se lève aussi de Philippe Beaussant, ouvrages d’une extraordinaire intelligence et érudition dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture !

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité