Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 septembre 2005

Oncle Vania de Anton Tchekhov

2253039926.08.lzzzzzzz

Perdu dans une maison de campagne, des hommes et des femmes se sentent perdus et abandonnés de tous. Surtout d’eux même en fait… Thème central de la pièce Oncle Vania, l’Ennui suffoque littéralement les héros, livrés à leur propre vacuité. Certains sont objectifs sur ce qu’ils sont ; d’autres, illusionnés, se vivent comme ils croient être perçus par les autres.

L’amour est là, mais pas tellement comme une liberté, mais plutôt une autre manière de s’enchaîner, de se donner une raison de vivre. Tous souhaitent leur mort en fait.

Moment de drame, le coup de feu de l’Acte III marque la cristallisation des angoisses et l’expression du discours porté, de l’acte manqué – donc, l’inconscient parle. Mais, dans ce coup de feu raté, on voit que rien ne changera. De fait, il ne faut pas se laisser le ton presque optimiste de l’Acte IV nous berner : les promesses de lendemains meilleurs ne seront jamais tenues.

Pièce de l’ennui et du désespoir, Oncle Vania a été au programme des prépas scientifiques, faisant partie, avec d’autres textes, d’une étude sur la « recherche du bonheur » : étrange, étrange, car il n’est nullement question, chez Anton Tchékhov, de la recherche du bonheur, mais plutôt d’une pathétique et vaine tentative d’occulter, ne serait-ce que pour quelques heures, le poids du malheur.

Publicité
Commentaires
M
Tu ne te trompes pas, c'est bien cela.
Répondre
M
Je n'ai lu de Tchekhov que la pièce Le Sauvage, qui -il me semble- est la première version de l'Oncle Vania.<br /> Je l'ai trouvée un peu superficielle au niveau des sentiments et du tragique.. L'Oncle Vania est bien parti pour me plaire, vu que cette pièce est réputé plus tragique que celle que j'ai lue.
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité