Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 septembre 2023

Harry Dickson, tome 1 de Jean Ray

s-l1600

Lorsque j’étais adolescent, je lisais les aventures d’Harry Dickon, le Sherlock Holmes américain dans l’édition Néo, éditeur disparu et regretté. Ayant mis la main sur l’édition Marabout, je me suis lancé dans la relecture de ces aventures qui m’avaient autrefois enthousiasmé. Las, le temps a passé et même si je reconnais à Harry Dickson des qualités évidentes, mon enthousiasme n’est plus le même. Certes, j’apprécie toujours l’idée d’enquêtes policières flirtant avec le fantastique mais qui se révèlent toujours rationnelles lorsque le fin mot de l’histoire est proposé. Mais le style des fascicules Harry Dickson, écrit ici par Jean Ray (au début traducteur et qui décida d’écrire lui-même les histoires en s’inspirant de l’illustration de couverture du fascicule), s’inscrit dans le genre du roman feuilleton à la Arsène Lupin ; genre qui a fait long feu. Pour les 10-20 ans, les aventures d’Harry Dickson se révèleront passionnantes. On les déconseillera seulement aux lecteurs trop âgés.

 

Harry Dickson, tome 1 de Jean Ray (Marabout, édition épuisée)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité