Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
9 juin 2023

Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi

51MTB6k0h1L

 

Equivalent japonais de d’Artagnan, Miyamoto Musashi a écrit le Traité des cinq roues (ou cinq anneaux, selon la traduction) à la fin de sa vie pour y résumer l’essence de la Voie du sabre et parler de son Ecole qui utilisait les deux sabres. Il s’agit d’un traité plutôt technique qui aura du mal à intéresser un non pratiquant d’art martial. Il faut en effet avoir en tête des combats de kendo pour bien comprendre les tactiques enseignées par Musashi.

Ce dernier se révèle un professeur assez surprenant : rares en effet sont les maîtres à confesser la difficulté à transmettre une idée par l’écrit ! Mais Musashi est d’une grande franchise : il reconnaît naturellement que la Voie ne peut se dire uniquement par l’écrit puisqu’elle reste affaire de pratique. De plus, il n’a pas de formation philosophique particulière : Musashi s’est fait seul, apprenant l’art de la calligraphie, réfléchissant au sens de la vie… son dernier chapitre, consacré au Vide, se révèle ainsi aussi court que cryptique. Car comment transmettre ce qui ne peut être enseigné ?

On réservera donc cette étude aux pratiquants de kendo, voire d’arts-martiaux, bien que le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi soit par ailleurs devenu un ouvrage incontournable dans les années 1970 pour les dirigeants de la nouvelle économie japonaise.

 

Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi (Albin Michel, 190 pages, 7,90 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité