Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
4 août 2020

Lucie dans la forêt avec les trucs-machins de Peter Handke

51KTBYJMNYL

Roman de science-fiction (eh oui !) flirtant avec le fantastique, Lucie dans la forêt met en scène une dystopie dans laquelle les femmes sont aux commandes de la vie civile et où d’importants mouvements de migrations ont conduit des hommes, le père de Lucie notamment, à se marier avec des femmes auxquelles ils sont inféodés.

Passionné par la cueillette des champignons (comme Peter Handke), le père de Lucie emmène souvent sa fille dans la forêt pour en récolter. Son obsession pour ces aliments agace profondément sa femme. Mais tout bascule le jour où le père se fait arrêter.

S’inspirant délibérément d’Alice au pays des merveilles, Peter Handke en propose une récriture passionnante dont une lecture psychanalytique ou symbolique contribuera grandement au plaisir de lecture. L’erreur consisterait à laisser ce récit nous perdre là où il réclame une lecture attentive et nuancée. Il importe en effet de laisser le récit de Handke nous parcourir afin qu’il nous fasse rentrer dans son univers.  Assurément, un texte remarquable.

 

Lucie dans la forêt avec les trucs-machins de Peter Handke (Gallimard, 107 pages, 9,70 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité