Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
1 juillet 2019

Dune la genèse – 1. La guerre des machines de Brian Herbert & Kevin J. Anderson

71zsO7yey3L

Tous les lecteurs du massif Dune de Frank Herbert se souviennent des mentions répétées au jihad butlérien, ou guerre des machines, qui a profondément bouleversé l’univers en décidant l’homme à ne plus faire de machine qui soit à l’image de l’homme.

C’est à partir de ses notes de travail que Brian Herbert, son fils, aidé du polygraphe Kevin K. Anderson, a écrit une trilogie mettant en scène cette fameuse guerre des machines.

Dans ce premier tome, nous suivons la tentative d’Omnius, superintelligence machinique, pour écraser toute forme de résistance humaine en prenant le contrôle d’une planète protégée par Xavier Harkonnen. Ce dernier, face à l’attaque dont les siens viennent d’être victime, s’engage dans un face-à-face avec les machines dont il entend bien sortir vainqueur. En parallèle, de nombreux acteurs dont un robot qui étudie de prêt les humains, un membre banni d’une tribu d’Arrakis ou les Atlas, ou commandants d’Omnius, feront entendre leurs voix et contribueront, directement ou indirectement, au déclenchement du jihad butlérien.

Cette préquelle de Dune risque de décevoir plus d’un aficionado de la saga de Dune. La faute en revient au découpage choisi par Kevin J. Anderson : construisant son roman comme une série télé, il passe très rapidement d’une séquence à une autre, multipliant les personnages et leurs actions qui convergeront, finalement, vers un but commun. Mais si ce dynamisme narratif permet une lecture extrêmement aisée (les pages se tournent littéralement toutes seules), La guerre des machines perd, du même coup, toute force émotionnelle. L’épopée se résume à une sorte de super-résumé, la narration faisant défiler à toute vitesse des séquences à l’intérêt bien mince mais qui finissent, malgré tout, par produire un évènement. Or, cet évènement paraissant ainsi motivé par des flashs plus que par des passions, par des clichés plutôt que par des héros, le lecteur ressent la désagréable impression que tout le récit se déploie comme un gros animal et pas comme une épopée dont Frank Herbert avait le secret.

Paradoxalement, c’est peut-être le non-connaisseur de Dune qui prendra le plus de plaisir à se plonger dans cet univers de science-fiction light, à la fois colossal et très simple d’accès. Assurément, cette genèse de Dune a été pensée pour figurer en tête des meilleures ventes de livre.

 

Dune la genèse – 1. La guerre des machines de Brian Herbert & Kevin J. Anderson (Pocket, 832 pages, 11,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité