Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
30 juin 2019

Le livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Maria Rilke

71BVNPyoJhL

C’est un Arthur Adamov (écrivain, traducteur et auteur dramatique français d'origine russo-arménienne) particulièrement inspiré qui s’est attelé à la traduction et adaptation (il le reconnaît lui-même, il lui a fallu parfois trahir le texte original pour en restituer le sens) du Livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Marie Rilke.

Après une introduction pleine d’humilité dans laquelle Adamov exprime son souhait de faire entendre le plus justement possible la poésie de Rilke, on entre directement dans le texte de l’auteurs des Lettres à un jeune poète.

Rilke y célèbre la pauvreté ; non pas la pauvreté qui s’impose à certains et les empêchent de vivre, mais, a contrario, la pauvreté librement consentie (celle, par exemple, d’un saint François d’Assise) qui éclate alors comme un soleil dans le cœur de celui qui la porte. Cette pauvreté étant une œuvre, elle ouvre la porte d’une autre mort, authentique.

Proposé par les toujours impeccables éditions Actes Sud sous la forme d’un livret, ce Livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Marie Rilke compte parmi les très grands poèmes que l’on ne peut que lire, saisi, et ému, par la grâce du poète.

 

Le livre de la pauvreté et de la mort de Rainer Marie Rilke (Actes Sud, 30 pages, 5,80 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité