Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 juin 2019

Paroles immortelles (Vachanamrut) de Siddharameshwar Maharaj

9782866812256

Si le nom de Siddharameshwar Maharaj (1888-1936) ne vous est pas familier, vous connaissez très certainement celui de son disciple, Shri Nisargadatta Maharaj dont le Je suis est un classique de l’advaita-vedanta. Après avoir traduit de ses ouvrages (La Clef de la réalisation de roi et Embrasser l’immortalité (Amrut Laya) : méthode pour se libérer du faux), Les Deux Océans nous proposent un recueil de discours du grand maître à l’intention de ses disciples.

Maharaj fait partie de l’école de la voie de l’oiseau (Vihangam Marg) qui propose une illumination rapide à la différence des voies méditatives ou contemplatives. N’en reste pas moins qu’il ne faut pas espérer trouver l’éveil à la simple lecture de ce petit recueil. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : Paroles immortelles est un livre passionnant et qui rendra assurément de fiers services à ceux cheminant sur la voie de l’éveil spirituel. Toutefois, comme insiste Maharaj, son école implique la présence d’un maître réalisé pour diriger l’étudiant. Et trouver un tel maître, en France, relève de la gageure…

Par ailleurs, les paradoxes abondent dans son ouvrage. Maharaj nous demande de ne pas nous soucier de notre corps, du train qui doit nous conduire à un enterrement ou au travail, de la question financière… Il faut totalement se dés-identifier de son corps et se dés-identifier de la pièce de théâtre qui se joue, que l’on appelle la réalité, et dont nous ne sommes que des acteurs passagers ; a contrario, nous devons quitter la défroque d’acteur pour devenir celle d’auteur, c’est-à-dire de libéré vivant ou de dieu. Alors, nous explique Maharaj, le reste nous sera donné de surcroit. Une fois l’éveil réalisé, tous les problèmes se règleront d’eux-mêmes.

Mais alors ! quelle difficulté qu’une telle voie. S’agit-il de ne plus se laver ? De ne plus se soucier de son argent ? De ne plus prévoir et de ne vivre qu’au jour le jour ? Le maître n’est pas toujours explicite et, parfois, on se surprend, on s’interroge, on cherche à comprendre ce qui se trouver derrière ses mots.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage ne « résoudra » rien pour vous, mais vous accompagnera dans votre quête spirituelle. M’est avis qu’il faut le lire et relire en fonction des circonstances, le méditer, si on veut en tirer la substantifique moelle.

 

Paroles immortelles (Vachanamrut) de Siddharameshwar Maharaj (Les Deux Océans, 154 pages, 14,50 euros)

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité