phpThumb_generated_thumbnailjpg

Rares sont les livres de spiritualité que j’abandonne en cours de route. Le bonheur est en soi, approche facile de la non-dualité de Shri Ganapatrao Maharaj en fait hélas partie.

Pourtant, la quatrième de couverture faisait envie : Shri Ganapatrao Maharaj (1909-2004), disciple de Shri Siddharameshwar Maharaj de Pathari, y révélerait la méthode d’Eveil de son maître, celui-là même qui forma le très grand Eveillé Nisargadtta Maharaj (Je suis). Las ! de méthode, ici, il n’est quasiment point question ; les quelques conseils ou remarques données par Shri Ganapatrao Maharaj n’aideront personne à atteindre l’Eveil.

Certes, l’auteur nous propose une excellente introduction à la doctrine de la non-dualité (Advaia-Vedanta). De ce point de vue, sa clarté aidera sans nul doute ceux qui sèchent sur ce sujet. Mais, pour le reste, tout endort. Et on a du mal, à la lecture, à croire qu’un authentique maître éveillé aura signé ces lignes pleines de clichés.

Enfin, le sectarisme de Shri Ganapatrao Maharaj et son intransigeance dans la pratique spirituelle semblent plus maladroitement exprimés que chez d’autres auteurs ; ses exigences quant à la vie spirituelle paraissent difficilement conciliables avec le mode de vie non-indien.

 

Le bonheur est en soi, approche facile de la non-dualité de Shri Ganapatrao Maharaj (Les Deux Océans, 345 pages, 21 euros)