25 septembre 2013

Lay Lady Lay de Bob Dylan

Une petite merveille que ce Lay Lady Lay de Bob Dylan. A écouter ici. A la fois simple, sensuel, romantique et pur. L'âme de Dylan est palpable dans ses morceaux. C'est comme si ces derniers étaient des morceaux de son être.
Posté par Menon à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2013

Métaphysique d'Aristote (suite)

Il me faut le reconnaître, tentez de lire la Métaphysique d'Aristote a provoqué en moi un vrai désespoir ; je devais me battre pour tourner les pages, pages auxquelles, du reste, je ne comprenais presque rien. J'avais l'impression de lire le discours d'un fou. Car Aristote a le chic pour enténébrer les paroles les plus simples, les idées les plus accessibles. Mon hypothèse : le langage d'Aristote est volontairement ésotérique. Là où Platon proposait des dialogues exotériques, Aristote écrivait pour n'être compris que d'une petite... [Lire la suite]
Posté par Menon à 21:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 septembre 2013

Nashville Skyline de Bob Dylan

Nashville Skyline compte parmi les meilleurs albums de Bob Dylan - et aussi les plus courts (27 minutes !). Si vous souhaitez découvrir l'oeuvre du poète américain, il n'y a pas de meilleure porte d'entrée. Ma chanson préférée du disque : Girl from north country, en duo avec Johnny Cash.
Posté par Menon à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 septembre 2013

Métaphysique d'Aristote

  Toujours partir du réel. Toujours s'assurer que sa théorie est vérifiable et authentique. Mon vieux maître par-delà la tombe, Claude Tresmontant, m'avait sensibilisé à cette question. Après avoir lu la biographie d'Aristote dans Phares, j'ai eu envie de me confronter pour de bon aux textes. Du reste, je pense que beaucoup de mes prochaines lectures seront liées à Phares... L'introduction de la Métaphysique (qu'on devrait traduire par Métaphysiques puisqu'au pluriel en Grec) voit Aristote déboulonner Pythagoriciens,... [Lire la suite]
Posté par Menon à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2013

Phares de Jacques Attali

  Phares de Jacques Attali est l'ouvrage que je lis actuellement. A travers les portraits de Boèce, Aristote, Averroes ou Madame de Staël, Jacques Attali nous enivre d'images et d'idées issues d'époques passées qu'il conte avec gourmandise. Bien que l'ouvrage soit parfois complexe à suivre de par la grande quantité de références historiques qu'il charrie, je vois cet essai comme un brillant moyen de gagner en intelligence et en culture, tout en s'évadant d'un monde toujours plus sinistre.
Posté par Menon à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]