Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
3 février 2010

Ferragus, chef des Dévorants de Honoré de Balzac

ferragus

Un excellent roman de Balzac vous laisse quelque peu stupéfait, vous laissant réaliser ce que devrait être la littérature. Si Balzac a écrit des romans ennuyeux – voir Eugénie Grandet qui doit probablement dégoutter tout collégien du maître ou Les employés, parfaitement dispensable – Ferragus compte parmi ses meilleurs travaux (enfin, n'ayant pas lu tout Balzac, cet avis reste des plus subjectifs).

L'histoire ? Un jeune noble surprend la femme qu'il aime – madame Jules – dans la chambre d'un homme. Une femme mariée qui plus est ! Enquêtant sur les liens unissant son aimée qui a pourtant l'air si chaste et pure avec ce Ferragus, notre jeune héros voit soudain sa vie menacée. Il semblerait que l'amant de sa belle soit un homme capable d'obtenir tout ce qu'il désir, le chef des Dévorants, une secte de bandits.

On retrouve le goût de Balzac pour les sociétés secrètes et surtout des portraits remarquables. Si Ferragus déçoit en regard de Vautrin, grand personnage de la Comédie Humaine, madame Jules et son mari sont dépeints avec un talent impressionnant. Leurs échanges, leurs drames et leur amour en font un couple tout simplement remarquable.

Publicité
Commentaires
M
bonjours a tous ; je suis actuellement entrain de lire ferragus chefs de devorant et je ne comprend pas tous et je vien de tomber sur ce blog et je vois certain commentaire qui semble que les personnes concernée on bien compris ce livre et l'ont bien aimée . pourais - je prendre contacte avec uns de vous afin de mieu comprendre ce livre<br /> <br /> en vous remerciant par avance . <br /> Melanie.
Répondre
M
Ne jamais dire jamais ^^<br /> Mais j'ai bien aimé La peau... reste qu'on ne lit pas Balzac comme cela - il faut réaliser un effort particulier.
Répondre
J
Serais-ce possible que tu me réconcilie avec Balzac?! Après la Peau de Chagrin, j'étais, je le pensais, dégoutée à vie de Balzac. Comme quoi...
Répondre
M
Oui, Balzac pour un jeune, je pense que c'est impossible à faire lire... mais il faut du temps et de la maturité pour apprécier.
Répondre
C
Quel bon souvenir de lecture ce Ferragus ! Cela me donne vraiment envie de me replonger dans Balzac que j'aime tant :-) <br /> Mais si je conseille du Balzac à mes lecteurs à la bibliothèque, ils ne vont pas être d'accord... ;-)
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité