Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 décembre 2009

Un non-croyant va-t-il forcément en Enfer ?

porte_enfer_detail

Une de mes bonnes amies m'a, ce matin, envoyé un e-mail avec la question suivante : "Voilà: t'est-il arrivé de prier pour qu'un proche éprouve la foi? Comment résous-tu le problème de la damnation des non-croyants? J'ai posé la question à une amie musulmane, mais elle n'a pas su me répondre."

Tout d'abord, je pensais répondre en quelques lignes mais la question appelant une analyse rigoureuse, j'ai finalement travaillé sur un texte qui, je pense, peut en intéresser d'autres. Voilà donc une modeste tentative d'analyse :

Si on s'en tient aux Evangiles, celui qui n'aura pas reconnu Jésus ne connaitra pas la Vie éternelle. Il faut impérativement connaitre Dieu. Le catéchisme de l'Eglise catholique dit ceci :

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).

Comme tu le vois, il y a une sorte de contradiction. D'un côté, il est dit que "1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin", mais en même temps, on souligne que "1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28)." - Donc, à lire le texte, si je ne dis pas de bêtise, si tu ne crois pas, tu finiras en Enfer. Il existe effectivement une prière pour la conversion. Jusqu'à Vatican II, on priait par exemple pour le salut des Juifs car on estimait que leurs souffrances étaient causes de la mise à mort de Jésus. On prie d'une façon générale pour la conversion des fidèles.

COEUR DE MON PROPOS ; CE QU'IL FAUT RETENIR

Seulement voilà, lorsque Jésus parle de Feu de la Géhenne, de quoi parle-t-il ? Jésus annonce qu'il est venu baptiser par le Feu. On peut se demander en quoi un Dieu incarné prêchant Amour et Compassion peut avoir à faire avec des malédictions de mise à mort. On retrouve les même propos dans le Coran. Or, le Coran lu par les Soufis (mystiques) est des plus intéressants. La vision du Feu de l'Enfer est celui du Feu des Alchimistes. Pour réaliser le Grand Oeuvre, la transformation de son plomb intérieur en Or, il faut passer par le Feu. C'est à dire que l'Epreuve sera initiatique et formatrice – ainsi, dans The heart of the Qu'ran de Lex Hixon, ce dernier traduit tous les passages relatifs à l'Enfer en signalant  que nous passerons par l'Enfer afin d'y être brûlés de nos scories. Nous resterons plus ou moins longtemps dans les flammes et la douleur sera plus ou moins importante en fonction de notre vie. Il rejoint en cela la pensée de Rûmi, le plus grand mystique musulman. Pour le Soufi, l'Enfer n'est pas une fin en soi mais un passage. En cela, il se rapproche du Purgatoire des Catholiques.
Donc, à bien suivre les choses, on peut proposer deux lectures, comme toujours. La première exotérique, s'attache à la lettre : si tu ne crois pas en Dieu et en Jésus qui a annoncé qu'il était le seul chemin du Salut, tu souffriras dans les flammes de l'Enfer. Si tu t'intéresses au sens ésotérique, soit au souffle ou à l'esprit, tu liras que tu devras abandonner tes pêchés et tes attaches du monde matériel à travers les Flammes. Comme le vrai Chrétien est celui qui est mort au monde (voir Saint Paul sur le sujet), tu triompheras normalement plus facilement de l'ordalie par les Flammes que le mécréant qui lui, se prendra le souffle divin de plein pied.

Oui, précisons bien une chose qui n'a rie d'évident : Satan N'EST PAS un contre-Dieu. Il n'y a rien qui puisse se comparer à Lui. Satan est un Ange et pas un Dieu du mal. Satan est, selon Jésus, le « Prince de ce monde ». Mais il fait aussi parti du Conseil Angélique. Lire à ce propos le prologue de Job : « [6] Or, les fils de Dieu [Ce sont les Anges !] vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. [7] L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener [D'où l'affirmation de Jésus que Satan est le « Prince de ce monde » ; à rapprocher des imprécations de St Paul : « Col 1,15-20 : Jésus est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature ; car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui ; et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. »] . [8] L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. [9] Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? [10] Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. [11] Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. [12] L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. » - De fait, Satan ne domine pas les Enfers. Il ne dicte pas à Dieu ce qu'il doit faire. En terme métaphysique hindou, Dieu = Atma, le Principe créateur de Vie (1 In principio creavit Deus caelum et terram.) et le Dieu personnel du Juif, du Chrétien ou du Musulman s'appelle Maya = le rayonnement de Atma et donc l'illusion du Vrai mais pas le Vrai. Dis plus clairement, Satan fait partie de Dieu. Le mal et le bien sont confondus. Dieu n'est pas « un contre un » mais le Tout en un et le Un en tout comme dirait Lovecraft.

« La lettre tue, l'esprit vivifie », disait St Paul pour parler de l'intelligence qui doit animer celui lisant les Ecritures. Les propos tenus dans le Catéchisme, cet espèce de flou, dénote l'intelligence et le courage de l'Eglise qui reconnaît une contradiction entre l'Amour immodéré du Christ et la réalité du texte. A nous de nous faire notre propre opinion.


Publicité
Commentaires
A
Il faut savoir qu'on croit au même Dieu Chaque prophète à confirmé les prophètes antérieurs et venu avec des nouveaux messages à transmettre et surtout interdire ce qui était contre la religion de Dieu car au fil du temps beaucoup de personnes ont "dérivés" du droit chemin. C'est ainsi que le prophète MOISE (paix sur Lui) est venu...ensuite Jésus (PSL)pour confirmer ce qui était dit par Moise (psl) et interdire les dérives de la religion...ensuite Mohammad (PBSL) est venu en confirmant ce qui était révélé avant et infirmant et interdisant d'autres choses. Maintenant si vous lisez TOUS les LIVRES RELIGIEUX. TOUT EST LLOGIQUE. Seuls les musulmans croient aux Livres et à tous les prophètes. Mohammad (pbsl) est cité dans la Bible "Mohammadim" ainsi qu'à pleins d'endroit où Jésus (psl) dit que le Consolateur va venir et le passage qui ne met aucun doute est celui où l'Ange gabriel dira "Lis" au Consolateur. Si vous lisez l'histoire de Mohammad (pbsl)vous verrez que c'est exactement comme çà qu'il a eu la révélation. Voir Dr zakir Naik (spéciliste en comparaison des religion il connait par coeur les livres religieux) sur youtube.
Répondre
A
ta dit: """avant qu'il puisse retrouver son Seigneur et L'aimer."""<br /> <br /> On a qu'une vie , on doit oeuvrer , et sur terre il ne restera que la face de ton seigneur , le jour de la resurection , dieu va nous elever , nous serrons juger , on te demandera quelle est ta religioN? qeuelle est ton prophete ?<br /> <br /> tu devrais avoir peur de Ton seigneur , et c'est bien a lui que tu doit etre soumis !!!!
Répondre
P
Le Coran enseigne que les êtres humains ont été créés pour adorer Dieu. Tous nos actes doivent être des actes d'adoration ; il n'y a pas que les rituels. En effet, par exemple, le fait d'enseigner l'Islam est un acte d'adoration, avoir des qualités telles que la sincérité, la patience, la charité, l'humilité et les mettre en pratique sont des actes d'adoration car l'objectif de tout musulman est d'obéir et de plaire à Dieu, afin d'obtenir le paradis.<br /> <br /> L'homme est un agent suffisamment libre pour choisir entre le bien et le mal : il est seul responsable de ses actions et de sa foi. Ces deux éléments sont d'ailleurs indissociables : la piété d'un être se juge à sa foi, ses intentions et à ses actes. Malgré cela, l'homme se montre parfois faible, c'est dans sa nature et il lui arrive donc de tomber dans le péché. Dans le monde d'aujourd'hui, la tentation est grande ; l'appât des gains, la jouissance matériels, la convoitise des biens d'autrui sont autant de fléaux que le croyant doit éviter.<br /> <br /> Sourate 13, Verset 26<br /> "Dieu étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà." Sourate 13, Verset 26<br /> Sourate 20, Verset 131<br /> "Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit [au Paradis] est meilleur et plus durable." Sourate 20, Verset 131<br /> <br /> Cela dit, la repentance est un acte qui lui est possible d'effectuer et Dieu est toujours prêt à nous pardonner : il est "Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux". Il ne faut jamais désespérer de la clémence de Dieu car le désespoir mène à l'égarement. Ainsi, l'Islam enseigne qu'il faut avoir une confiance totale et absolue en Dieu.<br /> <br /> Dieu nous donne un sens à notre vie en nous montrant la voie à suivre et en nous mettant en garde contre la séduction de la pseudo liberté que nous proposent les systèmes actuels, inventé par l'homme. L'Islam enseigne la véritable fraternité, en nous assurant un confort spirituel et un guide moral.<br /> <br /> Sourate 49, Verset 10<br /> "Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde." Sourate 49, Verset 10<br /> <br /> La relation avec Dieu est directe, sans intermédiaire, et permet à notre cœur d'être en liaison avec lui, nous libérant ainsi de nos soucis de la vie de tous les jours. Elle doit cependant être marquée par la présence de Dieu tout puissant. Notre cœur est avec Dieu alors que nos organes sont occupés par nos activités. Ainsi, en acceptant de vivre la vie que Dieu nous propose, l'être humain est en parfaite harmonie avec la création et vie simplement, honnêtement et en toute dignité.<br /> <br /> Sourate 3, Verset 51<br /> "Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit." Sourate 3, Verset 51
Répondre
A
Tu crois que Dieu va t'accorder le paradis si tu n'a pas oeuvrer dans le bien ,que tu n'a pas prier Allah pendant un temps determiné ,que tu n'a pas nourri le pauvre , que tu na pas observé le jeune ,que tu n'est pas eu une vie de famille paisible , non !!!<br /> <br /> apart sa tu as perdu ton temps a des futilités , des sectes (qui menet au feu ) Dieu seul est temoin de se qu'il font...<br /> <br /> pourquoi ne va tu pas a une mosqué , tu leur demande parler moi de Dieu , parle a un imam ; sil ne parle pas francais demande a quelqu'un de te traduire ..<br /> pourquoi ne fais tu pas sa ?? peut etre a tu peur ??<br /> jamais les musulmans te ferons du mal , sache que dans chaque religion il y a des moutons noirs , il faut voir de ses yeux et non aupres de delire de gens qui se disent musulmans et qui te dit au debut le souffisme c'est le meilleur , deja tu vois qu'il y a un probleme car un vrai msulman te dira de suivre le chemin du prophete avec toute les preuves .... rapporté par de tres bons savant (qu'Allah les agrées)<br /> <br /> tu dois te dire oui mais l'alcool , le porc ,la mixité, c pas possible d'arreter sa !!!<br /> si Dieu te demande de ne pas faire sa c qui sait que l'homme est faible et Dieu connais l'inconnaisable , et que il teste , sa ne peut que etre du bien et tu vas pas me dire le contraire ...
Répondre
L
vous savez en vous ecoutent c bizarre , vous les chretiens vous vous complisqué la tete , moi la bible j'ai lus le debut pour moi c du charabia j'ai su que se netter pas ça , et comme je vous les dit "LE DROIT CHEMIN SE DIFFERENCIE DU CHEMIN DE L4EGAREMENT"" , quant a squi est marqué de a ski parai al bohkary dit moi ou tu la trouvé , la page ,etc ....quant on rapporte quelque chose il faut toujours la preuve <br /> <br /> <br /> L'endroit où les incroyants demeureront pour l'éternité est spécialement créé pour faire souffrir le corps et l'âme de l'être humain. Et ce car ils sont coupables d'une très grande injustice envers Dieu.<br /> <br /> Se montrer rebelle et ingrat à l'égard du Créateur, Celui qui a octroyé une âme à l'homme, est le pire méfait qui puisse être commis dans tout l'univers. L'Enfer est le lieu où la justice aura lieu en retour de cet acte méprisable. L'être humain a été créé pour servir Dieu, et s'il renie son rôle il est normal qu'il soit puni pour sa transgression. Dieu parle d'eux dans le verset suivant:<br /> <br /> … Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Surat Ghafir: 60)<br /> <br /> Puisque le châtiment de l'Enfer sera éternel, le principal souci de l'humanité devrait être de tout faire pour éviter ce sort. Telle est la pire menace pour l'homme, et rien ne saurait être plus important que de sauver son âme.<br /> <br /> Pourtant, plusieurs humains vivent dans l'insouciance et l'inconscience; ils se perdent dans mille et une préoccupations secondaires, consacrant des mois, des années, voire des dizaines d'années à poursuivre de vains objectifs tandis qu'ils négligent le plus grave danger qui les menace, à savoir leur perte éternelle. L'Enfer est tout proche d'eux et cependant ils sont trop aveuglés pour le voir:<br /> <br /> [L'échéance] du rendu des Comptes approche pour les humains alors que, dans leur insouciance, ils s'en détournent. Aucun rappel ne leur vient de la part de leur Seigneur sans qu'ils ne l'écoutent en s'amusant, leurs cœurs distraits et occupés par les péchés… (Surat al-Anbiya: 1-3)<br /> <br /> Ces gens-là s'étourdissent littéralement à courir après des chimères: promotions professionnelles, enrichissement, voyages lointains, vie familiale heureuse, défense de telle ou telle idéologie utopique, l'Enfer leur apparaissant comme une fiction imaginaire.<br /> <br /> En réalité, l'Enfer est plus concret que ce monde-ci. En effet, ce dernier va cesser d'exister, tandis que l'Enfer va perdurer. Dieu, Créateur de l'Univers et de tous les équilibres délicats de la nature, a créé de même l'Au-delà, le Paradis et l'Enfer. Un châtiment amer y attend tous les incroyants et les hypocrites:<br /> <br /> … L'Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination! (Surat al-Mujadalah: 8)<br /> <br /> L'Enfer, qui est le pire emplacement jamais imaginé, est la source des plus extrêmes souffrances, sans commune mesure avec ce qui a pu se passer ici-bas. Les punitions y ont en effet été spécialement préparées par Dieu.<br /> <br /> Les punitions dans l'Enfer n'auront pas de fin. Or la plupart des gens ont une perception des choses erronée à ce sujet: ils pensent qu'ils subiront la sentence divine pendant quelque temps, puis qu'ils seront pardonnés; ce n'est là qu'une illusion. Ils s'engluent dans les plaisirs avec exagération. Et comme corollaire ils sont convaincus d'accéder au Paradis après avoir purgé leur peine. L'Enfer est sûrement un lieu de tourments éternels. Le Coran insiste d'ailleurs sur le fait que le châtiment des incroyants ne cessera pas, comme ce verset par exemple: "Ils y demeureront pendant des siècles successifs." (Surat an-Naba: 23)<br /> <br /> L'ingratitude et la rébellion envers le Créateur qui "… vous a donné l'ouïe, les yeux et l'intelligence…" (Surat an-Nahl: 78), méritent certainement une souffrance incessante - à moins que Dieu ne le veuille autrement. Et les excuses avancées ne serviront à rien; le verdict énoncé à l'encontre de ceux qui auront été indifférents à la religion de Dieu, ou pire encore à l'encontre de ceux qui auront fait preuve d'animosité envers elle, les met dans une telle position. Dans cette vie, ils étaient arrogants et refusaient de se soumettre à Dieu. Ils étaient aussi des ennemis acharnés des vrais croyants. Et le Jour du jugement ils entendront le commandement suivant:<br /> <br /> Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux! (Surat an-Nahl: 29)
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité