Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
1 janvier 2010

Le véritable secret des rois de France d'Arnaud de l'Estoile

51AZyG3OPuL

Il y a des drôles de coïncidences dans la vie... sur ce blog, je chroniquais un certain roman de Maurice Leblanc, l'Aiguille creuse. Je parlais aussi du fascinant Roi du monde de René Guenon, pour lequel je m'enflammais. Aujourd'hui, la lecture du Véritable secret des rois de France d'Arnaud de l'Estoile me surprend littéralement puisque Le roi du monde et l'Aiguille creuse sont au coeur de son propos !

Y a-t-il une histoire ésotérique de la France ? Pas une histoire ésotérique pour néo-païens en manque de sensationnalisme mais une véritable histoire secrète qui conditionnerait le destin du monde, relierait le Jules César, le Christ, Arsène Lupin, et le général de Gaule ? A en croire Arnaud de l'Estoile, cela semble le cas.

Avec les précaution d'usage d'un historien, ce dernier s'intéresse à l'aiguille creuse d'Etretat. Un lieu étrange qui cacherait un trésor immense, celui des rois de France ; de plus, la dite aiguille offrirait un chemin secret permettant d'arriver à la surface des terres sans que personne ne puisse le prévoir. Simple délire ? Certainement pas. Arnaud de l'Estoile se justifie avec soin dans sa première partie.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là : en s'intéressant à Maurice Leblanc, Jules Verne, Rennes-le-Château, le Prieuré de Sion et l'énigme du Roi du monde, de l'Estoile dévoile une machinerie aux accents rocambolesques, troublante, donnant le tournis à son lecteur, le noyant sous un nombre de coïncidences stupéfiantes.

On ne peut pas, à la fin de l'ouvrage, dire : « ceci est vrai » ou « ceci est faux ». Trop d'informations, trop de coïncidences, trop d'éléments à charge sont soulevés par de l'Estoile pour que le lecteur puisse avoir une quelconque certitude. Mais nul doute que personne ne fermera ce livre sans avoir l'impression d'avoir frôlé quelque chose.

Si on peut faire un reproche à cet ouvrage, c'est sa complexité : la masse de noms et de faits rend toute vision d'ensemble redoutable et un plan présentant les personnages cités et les relations les unissant n'aurait pas été de trop. Mais une chose est sûr, vous ne liez plus jamais les romans de Maurice Leblanc comme auparavant et quand vous entendrez parler du général de Gaule, il vous sera impossible de ne pas penser au Véritable secret des rois de France.

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup et mes meilleurs pour vous.
Répondre
C
Mille souhaits, mille voeux, mille petits bonheurs pour cette nouvelle année!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité