Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
16 septembre 2009

Castes et races de Frithjof Schuon

castraceschuon_pt

Trois essais constituent le propos de l'ouvrage de Frithjof Schuon. Si l'ouvrage est court (même pas 85 pages), sa densité et sa complexité en rendent la lecture difficile.

Le philosophe des religions y étudie le sens des castes dans l'Hindouisme et sa non-existence dans le monde monothéiste. Il prend acte de la tradition et nous apporte une vision nuancée de ce qui fait l'intérêt et l'intelligence de la caste. Une lecture intéressante car elle remet en cause des a priori bien légitimes.

Dans un deuxième temps, Frithjof Schuon nous parle du génie des trois races : blancs, noirs et jaunes. Totalement anti-raciste, le philosophe n'entend pas placer quelqu'un au dessus de l'autre mais simplement souligner le génie propre à chaque race à travers sa façon de penser, sa beauté ou son art. C'est une partie très intéressante qui permet de renouer le dialogue perdu : à force, par anti-racisme, de nier qu'il existe des différences entre les peuples, on finit par ne plus avoir d'intérêt à apprendre de l'autre.

Enfin, ses pensées sur l'art sacré permettent de prendre acte de la place qu'occupe l'art dans l'économie de la vie humaine et de la façon dont l'art enrichit notre vie. L'auteur fait par la même un sort à l'art surréaliste et contemporain dont il dénie tout génie et ne voit en lui qu'un travail luciférien.

On notera que c'est dans les creux de ses raisonnement que notre philosophe est le plus fameux : ainsi ai-je été ému par sa dénonciation du machinisme – une critique spirituelle du mal causé par la machine à l'homme ou interpellé par sa réflexion sur l'inintelligibilité de l'art contemporain qui nie toute transcendance à l'Homme.

On pourra aussi se reporter à la lecture de l'ouvrage qui est faite sur le site dédié à Schuon : http://www.frithjof-schuon.com/castes.htm

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité