Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
2 septembre 2009

Le mandala de Sherlock Holmes

51GQAZGRPEL

Dans Son dernier coup d'archet, Holmes décède en affrontant Moriarty, le maître du Crime anglais qui apparaît sous la plume de Conan Doyle pour se débarrasser de son trop encombrant détective. Mais on sait que sous la pression des lecteurs, Doyle dut ressusciter Sherlock et relancer ses aventures. On apprit, lors de son retour, qu'il se promena au Tibet.

C'est donc de ces aventures apocryphes au Tibet que traite Jamyang Norbu dans Le mandala de Sherlock Holmes. L'auteur, tibétain lui-même, était donc bien placé pour mettre en scène cette aventure voyant Holmes « engagé » pour protégér le Dalaï Lama.

Il en va de la littérature comme de la musique : certains ne devraient pas avoir le droit de s'y commettre. Là où un Bob Garcia livre avec Le testament de Sherlock Holmes un bon pastiche, Norbu rate totalement sa tentative, livrant un texte soporifique, mal construit, mal dialogué, flanquant Holmes d'un agent secret aussi dégourdi qu'un enfant de 14 ans,  l'embarquant dans une aventure fantastique (!) et faisant de Moriarty un personnage grotesque. Lamentable et pathétique sont donc deux qualificatifs que l'on attribuera à ce mauvais ouvrage dont on se demande bien pourquoi il a connu l'honneur d'une traduction.

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que c'est une sacrée daube ! Heureusement, c'est un bouquin qu'un ami (?) m'a prêté ...<br /> A fuir !!!
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité