Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
18 juillet 2009

Le Tao te King de Lao Tseu

51BRAYQ9R0L

La voie du Tao est celle du renoncement : éloge de la faiblesse, souci du rien, gratuité de la vie, refus des convenances, éloge de l'absence de désir, simplicité contre possession, dénuement contre possession...

Tao est l'expression d'un alliage parfait entre le principe mâle et femelle ; occident et orient ; volonté et non agir ; désir et renoncement.

De cette alchimie du refus (refus de tout ce qui, en tant normal, assure à un Homme sa puissance) naît la qualité de la sainteté. La sainteté comme possibilité de voir au-delà des apparences et de triompher du manichéisme esthétique.

Le Tao confirme l'illusion des choses et affirme la réalité invisible qui nourrit celui étant à son écoute. Se nourrir du Tao, c'est comme lorsque la Vierge Marie était nourrie de la main des Anges : ne plus quêter la nourriture, mais la goûter ; ne pas ingérer quelque chose d'impur mais se soigner par les mets : mets de l'esprit, mets du Monde, mets spirituels, mets qui rallient à la source de l'Etre.

Lire Tao s'avère un exercice difficile et presque impossible pour nous autres occidentaux. On sera inspiré de lire le petit ouvrage d'Erik Sablé chez Dervy, Sagesse libertaire taoïste qui offre une limpide introduction à ce grand texte religieux chinois.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité