Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
14 juillet 2009

Paycheck de John Woo

18370437

Paycheck est un film de John Woo, d'après une nouvelle du fascinant auteur de science fiction Philippe K. Dick : un homme récupère pour une société la technologie d'un concurrent, la démonte, et en crée une copie, meilleure que l'originale. Pour éviter que la société soit accusée de plagiat, on efface la mémoire du scientifique, de sorte qu'on ne puisse jamais remonter à la source.

Mais un jour, pour Ben Affleck, le dit scientifique, les choses vont trop loin : une mission de trois ans lui est proposée contre 92 000 dollars. Et au bout de cette période, voilà qu'il découvre avoir renoncé à l'argent et choisi de simplement récupérer 7 objets totalement anodins dans une enveloppe. Alors, pourquoi le FBI le pourchasse-t-il et pourquoi veut-on l'abattre ?

Certains déplorent, à juste titre, la carrière hollywoodienne de John Woo. Ici, il ne faut pas espérer retrouver le lyrisme du cinéaste de The Killer. Seules quelques scènes portent sa griffe. Pas celle du réalisateur d'action mais plutôt du cinéaste romantique : notamment lorsque Ben Affleck croise pour la première fois Uma Thurman – et encore, aura-t-on vu la même scène bien mieux filmée dans le pilote de la série télé de Once a thief – ou, à la fin du film, avec la résolution de l'intrigue. Du pur John Woo, bizarrement à la ramasse lors des séquences d'actions.

En fait, ce film est un hommage de Woo à un de ses maîtres, Hitchcock, et notamment de La mort aux trousses qui est largement cité, notamment par Affleck qui imite Cary Grant. On s'amuse donc beaucoup dans la première partie du métrage avec les indices que notre héros doit décoder et ses tentatives pour se venger. Mais tout déraille avec le retour d'Uma Thurman. On ne remerciera pas le responsable du casting : non seulement l'actrice n'a aucune crédibilité mais, en plus, elle apparaît enlaidie : sa peau semble sale, on ne voit que son nez qui jure avec ses traits de visage. Sa coupe de cheveux change complètement sa physionomie. Une aberration.

En face, Affleck est en grande forme, tout comme Aaron Eckhart, un acteur au visage très étrange et inquiétant. Mention spéciale, aussi, au méchant Wolf, qui rappelle les seconds couteaux des films wooiens. Rien de surprenant à ce que les hommes s'en sortent si bien : Woo est sans doute homosexuel ou fasciné par la virilité tant ses personnages masculins sont régulièrement impressionnants.

Au final, ce film est un échec de plus dans la carrière d'un cinéaste qui a été touché à quelques rares moments par la grâce. Mais c'est un film ludique et amusant qui ravira les amateurs de SF et de thrillers. N'espérez simplement pas voir un grand film.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité