Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
15 juillet 2009

Le meilleur des mondes de Adlous Huxley

Le_Meilleur_des_mondes

C'est avec une hauteur de vue shakesperienne que Adlous Huxley signe, avec Le meilleur des mondes, un chef d'oeuvre de la science-fiction.

Immense roman philosophique, ce dernier s'intéresse à l'Homme, « animal politique », selon Aristote. Puisque l'Homme est éternellement en quête de bonheur mais que tous ses actes sont en contradictions avec cette recherche, assurer à l'Homme le bien être ne doit-il pas passer par un dressage biologique ? Cette question épineuse, scandaleuse et forte, est traitée avec un cynisme, une culture, un souci de la vérité, qui force l'admiration.

On ne peut pas lire ce livre innocemment, pas plus qu'on ne le termine sans se demander ce que l'on ferait à la place des personnages. Et aujourd'hui, comme en 1931, ce livre reste d'actualité. Il n'a presque pas vieilli et ses thématiques sont encore et toujours des sujets graves et impénétrables mais que l'on se doit de travailler. La marque des grandes oeuvres, assurément.

Publicité
Commentaires
M
C'est très gentil, merci à toi ^^<br /> <br /> Mais c'est le but en fait (niark niark) : combien de fois ai-je entendu parler de ce livre ? Et ce n'est qu'aujourd'hui que je le lis... c'est le problème des classiques : on en parle sans les connaître.
Répondre
C
Tu donnes envie de relire ce classique :-)
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité