Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 septembre 2007

Essais de psychanalyse de Sigmund Freud

51Z6E0A7VGL

Ouvrage important de Sigmund Freud, les Essais de psychanalyse regroupent quatre textes complexes, exigeants et importants dans ce qu’ils représentent comme étapes de la cartographie de l’inconscient.

Sans doute le plus accessible au grand public, Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915) s’intéresse à la Grande Guerre, alors en cours et voit Freud s’interroger su le défoulement bestiale des soldats : notre psychanalyste souligne à quel point le vernis de civilisation que nous avons tous ne tient à pas grand-chose, et comment l’Etat impose à chacun une grande renonciation à ses pulsions, renonciation qui conduit, dans des situations dramatiques comme peuvent l’être les affrontements militaires, à des débordements.

Au-delà du principe de plaisir s’impose comme le texte majeur de l’ouvrage, celui dans lequel Freud définit la pulsion de mort : évoquant le cas des névrosés répétant le traumatisme qu’ils ont connus, Freud s’interroge : si le principe de plaisir est seul à régler l’humain, pourquoi ce dernier semble se complaire dans la répétition d’une souffrance ? D’où, à travers une analyse biologique approfondie, l’idée qu’il existe une pulsion de mort poussant chacun de nous au grégarisme, à la cessation de l’état de vie.

Dans Psychologie des foules et analyse du moi, Freud reprend l’ouvrage de Gustave Le Bon, Psychologie des foules, et entreprend de relire, à l’aune de l’expérience de la psychanalyse, cet ouvrage. Freud définira ainsi le modèle du chef et les notions d’idéal du moi et d’introjection. Un texte important dans la compréhension des phénomènes totalitaires et la compréhension du fonctionnement de grandes institutions comme l’Armée ou l’Eglise.

Enfin, dans Le Moi et le Ca, Freud rentre dans sa deuxième topic en définissant précisément ce qu’il en est du Moi, du Ca et du Surmoi. Un texte majeur puisque ces trois données de l’inconscient sont la base même de la psychanalyse.

D’un point de vue général, il faut bien avouer que cet ouvrage est ennuyeux et décevant. Freud y manie un langage peu clair, complexe et surtout, il se perd dans des digressions trop nombreuses et des analyses dont on perçoit mal les prémisses.

Si, à chaque fois, les propos sont très intéressants et riches en réflexions, on ressort hélas des textes avec l’esprit très embrouillé et une grande difficulté à en tirer quelque chose de stable. Pourtant, dès lors qu’on se dirige vers un dictionnaire de psychanalyse ou qu’on lise la prose d’un bon vulgarisateur, on perçoit tout de suite l’aspect révolutionnaire des propos de Freud. En d’autres termes, à moins d’être très familier avec l’écriture de Freud, il me paraît peu intéressant d’avoir recours à ce livre : mieux vaut lire une bonne présentation de Freud, qui vous permettra ainsi de bien comprendre sa pensée plutôt que de tenter la lecture d’un ouvrage cryptique et verbeux.

Payot, 9,75 euros.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité