Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
9 mai 2024

Amour, sexe et chasteté de Krishnamurti

Amour, sexe et chasteté n’est pas un livre de Krishnamurti ni même une suite de causeries centrées sur le sujet ; plus précisément, il s’agit d’extraits de causeries que l’éditeur a rassemblés pour former un ouvrage qui traite de ces trois thèmes. Nuance.

Krishnamurti, célèbre sage indien, s’interroge : pouvons-nous aimer sans vouloir faire nôtre l’objet de notre amour et en pouvant le regarder chaque jour comme si nous le voyions pour la première fois ? La proposition est ambitieuse mais le traitement que lui réserve Krishnamurti n’est hélas pas à sa hauteur. Comme de juste, le vieux radoteur se complait dans une répétition ad nauseum des mêmes exemples et des mêmes arguments. Pédagogiquement, le compte y est mais la méthode pour parvenir à cet état de grâce n’est jamais évoquée. De plus, l’amour dont parle Krisnamurti, j’ai fini par le comprendre, n’est autre que l’agapé, soit l’Amour dont il est mention dans les Evangiles. Or, jamais Krishnamurti ne s’intéresse aux différents termes et nuances qui caractérisent l’amour.

Amour, sexe et chasteté est plaisant à lire. Certes. Mais, dans l’état, il ne sert à rien. Ce qu’un sage est capable de réaliser, un homme lambda ne le peut à moins qu’il ne soit touché par la grâce. En somme, Krishnamurti invite à tout remettre en question mais cette remise ne servira sans doute à rien au lecteur. Un coup d’épée dans l’eau.

 

Amour, sexe et chasteté de Krishnamurti (Points, 224 pages, 7,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité