Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
21 avril 2023

Lettres philosophiques de Voltaire

41PfMlSeIlL

Les Lettres philosophiques furent manifestement écrites depuis l’Angleterre entre 1727 et 1733. Elles ne parurent en langue française qu’en 1734 après une édition anglaise en 1733. Au nombre de vingt-cinq, elles abordent des sujets divers, traitant de la secte chrétienne des Quakers, du système de Copernic ou encore propose une critique de certaines entrées des Pensées de Pascal... A dire vrai, cet ouvrage faussement épistolaire ne m’a guère passionné. Parfois, le sujet traité est par trop complexe comme l’astrophysique de Copernic qui m’a complètement perdu. On peut tout de même prendre plaisir à lire ses traductions libres en vers de certains dramaturges anglais et même se révéler séduit par la noblesse de style avec laquelle il dépeint les Quakers. Malheureusement, trop de lettres sont ennuyeuses (j’en ai même sauté quelques-unes, alors que je me mets un point d’honneur à lire intégralement un ouvrage) et je n’ai donc pas goûté guère ce recueil qui m’a paru mal construit, hésitant entre critique de la religion chrétienne et cours de géométrie.

 

Lettres philosophiques de Voltaire (édition libre de droit)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité