Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
10 mars 2023

Le clocher de noël et autres crimes impossible de Roland Lacourbe

71nPWqPHiaL

En ouvrant Le clocher de noël, je me réjouissais à l’idée de lire 13 nouvelles classiques de meurtres en chambre close tant j’aime le roman policier à l’ancienne. Hélas ! cette anthologie se révèle plutôt décevante. Malgré la grande réputation de chaque auteur (certains sont très connus en Angleterre ou aux Etats-Unis mais pas en France. Maurice Leblanc, Arthur Conan Doyle ou G. K. Chesterton comptent parmi les plus connus), les nouvelles ne sont pas à la hauteur. D’une part à cause du style : descriptions trop brèves et dialogues sans grands reliefs donnent parfois l’impression de lire des récits bas de gamme ; d’autre part à cause du mystère criminel : sa résolution est moins fascinante que le mystère lui-même, et parfois la résolution n’est pas forcément très claire non plus. Néanmoins, malgré mes critiques sévères, j’ai apprécié la lecture de ce recueil. En effet, si vous n’attendez rien de ce livre, vous serez sans doute agréablement surpris. Par contre, si vous êtes fans du genre des meurtres en chambre close et que vous vous frottez les mains à l’idée de lire ce tome, vous risquez de faire la grimace.

 

Le clocher de noël et autres crimes impossible de Roland Lacourbe (Archipoche, 400 pages, 9,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité