Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
24 février 2020

Histoire de l’ordre des assassins – à l’origine de l’état islamique de Joseph von Hammer-Purgstall

h51Yu61qcT4L

Certes, ce livre, je l’ai dévoré ! Il y a toujours un plaisir certain à lire un ouvrage historique du XIXème siècle.

Orientaliste, explorateur, traducteur, diplomate et écrivain, le baron Joseph von Hammer-Purgstall aimait l’orient et lui consacra son temps et son intérêt. C’est en 1833, étonné par le manque d’écrits en occident sur la confrérie des Assassins, qu’il publie cette Histoire de l’ordre.

Le plaisir de lire un livre du XIXème, donc, c’est le style : à l’époque, tous les historiens écrivent à la façon d’Alexandre Dumas : les sentiments, grandioses, les scènes de bataille, massives, les émotions, souveraines, tout respire la vie et bien que l’historien d’alors se pense sans doute objectif, il rédige ses ouvrages comme d’autres troussent des romans.

Hélas, cette Histoire de l’ordre, aussi palpitante qu’elle soit, pèche singulièrement par la quasi absence de date ! C’est à peine croyable, mais pourtant vrai. Comme, de plus, l’ordre des Assassins donna lieu à une dynastie, il y a de quoi regretter le manque de rigueur de Joseph von Hammer-Purgstall à ce sujet.

Mais, le plus triste, le plus catastrophique, tient à l’édition française. Certes, les éditions Camion Noir proposent des livres bien reliés, avec une couverture superbe et une qualité d’impression hors pair. Hélas ! pour le reste. En effet, non seulement l’éditeur n’a même pas pris la peine de noter le nom du ou des traducteurs (on imagine qu’il s’agit de J. J. Hellert et P.-A. de la Nourais), mais, pis ! il s’est contenté de faire un copier-coller à partir d’un document de médiocre qualité. Ainsi, la ponctuation fantaisiste rend la lecture des plus difficiles. Enfin, l’éditeur n’a pas cru bon de moderniser les noms des califes et autres personnages recensés par Joseph von Hammer-Purgstall, ce qui, là encore, altère la lecture.

On déplorera donc la médiocre qualité de cette édition : à trente euros le tome, pour un texte de libre de droit, il y a de quoi faire la grimace ! Malgré tout, l’œuvre du baron Joseph von Hammer-Purgstall reste des plus intéressantes et la traduction, d’époque, rend particulièrement plaisante la narration.

 

Histoire de l’ordre des assassins – à l’origine de l’état islamique (Camion Noir, 314 pages, 30 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité