Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
29 novembre 2019

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

61SdYoiiruL

Je craignais le pire en ouvrant ce livre devenu un best-seller depuis qu’Oprah Winfrey en fit la promotion dans sa célèbre émission. Ce serait oublier que le livre date tout de même de 1997, qu’Eckhart Tolle était un célèbre inconnu lors de sa parution et que, à cette époque, les idées contenues dans son ouvrage avaient de quoi surprendre tant la doctrine de l’Eveil restait connue seulement d’un public d’initié.

Il ne m’appartient pas de savoir si Tolle est véritablement un éveillé. Mais le fait est que pas une ligne de son livre ne rappelle les enseignements des maîtres. Eckhart s’inscrit dans la stricte orthodoxie du genre. Il propose toutefois un concept intéressant : celui du corps de douleur ; proposant à son lecteur de s’en désidentifier pour conserver sa liberté. Le lâché-prise y est souvent mis en exergue.

Au final, ce petit ouvrage s’avère remarquable pour faire ses premiers pas dans le domaine ; il sera sans doute plus accessible, pour un public occidental, que ceux des maîtres indiens. Un bémol, toutefois : la traduction pèche vraiment et on ressent que l’adaptateur de chez J’ai Lu a parfois traduit littéralement. Ca fait mal aux yeux.

 

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle (J’ai Lu, 256 pages, 7,20 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité