Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
16 février 2015

American vertigo de Bernard-Henri Lévy

index

J’aime Bernard-Henri Lévy. J’ai lu pratiquement tous ses livres et je n’ai que très rarement regretté mes lectures. Mais là, pour le coup, je dois avouer que j’ai trouvé American vertigo tellement vide que j’ai sauté l’épilogue final. Pourtant, le concept était intéressant : refaire le voyage organisé par Tocqueville et relaté dans De la démocratie en Amérique pour dresser un nouveau portrait de la capitale du monde. Seulement, constitué de reportages, le livre souffre d’une absence complète de plan ; de l’absence totale de problématique ; d’un manque affligeant d’idées ; et, au final, se révèle incroyablement prétentieux (à chaque fois que Lévy rencontre quelqu’un, qui que ce soit, c’est tout juste si ce n’est pas un évènement culturel), écrit par un normalien en roue libre (regardez-moi ! je suis romancier !!) et incroyablement prétentieux (moi, le plus grand intellectuel français, je suis le nouveau Tocqueville). Du reste, les critiques américains ne s’y sont pas trompés, comme on le découvrira en se rendant sur ces extraits de la revue de presse du livre publié sur le site des Arènes.

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité