Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
11 août 2010

De la guerre en philosophie de Bernard-Henri Lévy

41f_rsqC9SL

Tout le monde hait, peu ou prou, Bernard-Henri Lévy. Tout ce qui fait profession de penser le détestent et souhaitent presque sa mort. C'est entendu. Mérite-t-il autant de haine ? Aucune idée... n'en déplaise à ses détracteurs, BHL continue d'écrire des livres depuis 1975 et parfois des bons.

Ainsi, ce De la guerre en philosophie est un livre court en apparence mais dense et complexe et difficile d'accès. Ce n'est pas la « ménagère de moins de 50 ans » qui y comprendra quelque chose. Et il faut une sacrée mauvaise foi pour taxer sa pensée de vide ou de médiocre alors qu'une lecture sérieuse enseigne tout le contraire.

Ici, BHL entend justifier sa vision de la philosophie et convoque Lacan, Althusser, Nietzsche et Heidegger. Comme de juste, c'est délectable car BHL est un excellent passeur d'idées. Si on peut contester ce qu'il est (un système plus qu'un intellectuel), on ne peut pas affirmer qu'il n'aurait pas d'idées et les siennes valent bien celles d'un Michel Onfray qui est strictement à l'opposé mais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (BHL reprend son idée de psycho-biographie).

Ainsi, ce texte peut offrir une excellente introduction à la philosophie et à son essence et ouvre de toute façon un débat riche et intéressant sur le positionnement du penseur : en retrait ou dans le monde ? En actes ou en pensées ?

Publicité
Commentaires
M
Ce qui n'est pas le cas de BHL, loin d'être un inculte ou un idiot. Mais pour être franc, je ne connais pas le monde de l'édition, donc j'éviterais de donner un point de vue.
Répondre
S
Je suis d'accord avec vous, sauf votre remarque sur la ménagère car cela ne veut rien dire! Vous savez aussi bien que moi que dans le monde de l'édition il y a des personnes qui ne savent rien et dont on se demande comment ils ont pu arriver là !
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité