Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
28 juillet 2010

Révolte contre le monde moderne de Julius Evola

revolte_

C'est à un gigantesque exposé d'ethnologie qu'est invité le lecteur : Julius Evola, penseur de droite et chantre de la Tradition sacrée, s'intéresse à la raison de la crise du monde moderne et donne une explication courant sur 400 pages : la perte du sacrée en est à l'origine ; un sacré auquel l'Homme était attaché par nature et dont il s'est éloigné et qu'il a perdu par la dégénérescence du monde... Impossible de résumer plus en avant un tel ouvrage mais sachez qu'il donne le tournis ! Revisitant les mythes et traditions religieuses du monde, Evola dresse un panorama étourdissant, nous donnant l'impression d'assister à la transformation de la religion dans ses formes et concepts.

On peut ne pas toujours être d'accord avec lui, notamment quand il critique vertement le Christianisme mais, néanmoins, force est de constater sa grande culture, son souci de rigueur et l'intelligence de ses démonstrations.

Hélas, on ne peut que regretter quelques références racistes. Evola a eu beau critiquer le racisme dans sa Métaphysique de la guerre, il s'y livre ici. C'est dommage. Que cela ne vous empêche pas de lire cet ouvrage surprenant qui force son lecteur à une remise en question totale de ses présupposés religieux.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité