Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
3 juin 2010

Preacher, tome 1 de Garth Ennis et Steve Dillon

preaher

C’est toujours plaisant de relire comme ça un vieux comics et de se rendre compte qu’il a plutôt bien vieilli. Dans l’esprit des films de Tarantino ou Rodriguez, Preacher met en scène un improbable trio composé d’un vampire punk, d’une nana agressive et tueuse à gage et de son ex petit copain, un révérend qui ne croit pas en Dieu et qui a fusionné avec une entité du Ciel ! Quand on sait que ce petit groupe a l’intention de retrouver Dieu pour lui demander ce qui l’a poussé à se tirer du Paradis et qu’il passe son temps à jurer, boire et se bastonner, on imagine le résultat. D'autant que le révérend a gangé un sacré pouvoir en fusionnant avec la bestiole appelée Génésis : quand il concentre son énergie, sa parole a force de loi : tout le monde lui obéit !

Heureusement, Garth Ennis avait du talent à l’époque et, plutôt que de faire du trash et de la provocation, il prend le temps de construire une véritable histoire avec des héros plus attachants qu’on ne le croit et en profite pour dépeindre une Amérique raciste et dégénérée. Quant à Steve Dillon, son dessin expressif et inquiétant sied à merveille à l’histoire.

Finalement, plus l'histoire avance, plus on se prend d'affection pour les personnages - voilà donc un comics adulte et violent recommandé.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité