Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
31 mars 2010

Un mythe moderne de Carl Gustav Jung

41FVVT3R3GL

Tenter de donner une explication psychologique aux témoignage de vision de soucoupes volantes tient de la gageure. Sans compter quand, soi-même, on reconnaît leur existence comme probable.

Voilà pourquoi ce livre de Jung échoue à la tache qu'il s'est fixé. Jung a beau expliquer – par le recours à la symbolique ésotérique – ce que signifie l'OVNI et tenter de justifier leurs apparitions par le malaise de l'Homme face à une modernité aliénante et une guerre froide inquiétante, tout tombe à l'eau puisque lui même reconnaît l'existence de tels engins et que ses analyses sont basées sur les rêves de patients, ce qui n'a rien à voir avec une vision en plein jour.

Ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais puisqu'il offre une lecture ésotérique riche à mettre en parallèle avec le livre de Coquet sur les OVNIS. Simplement, Jung démontre involontairement que le verbiage pseudo-scientifique ne sert pas à appuyer un raisonnement. Qui plus est, lui-même avouant dans la conclusion de son ouvrage qu'il a eu entre les mains un rapport à faire se dresser les cheveux sur la tête, on se demande plutôt pourquoi Jung n'a pas essayé d'expliquer ce que pourraient être ces ET plutôt que démontrer qu'ils sont une production inconsciente. Tellement inconsciente que leur existence lui semble avérée.

Publicité
Commentaires
J
J'ai peur que ce livre n'ait été abordé sans appréhension suffisante de la psychologie analytique.<br /> Il n'y a aucune incohérence dans la reconnaissance du phénomène OVNI et de son origine "psychologique", si tant est que l'on aborde la notion clef de synchronicité, de constellation archétypale, etc
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité