Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
14 janvier 2010

Le Colonel Chabert : Scènes de la vie privée de Honoré de Balzac

chabert

Roman court, le Colonel Chabert n'en n'est pas moins un ouvrage intéressant d'Honoré de Balzac. Il met en scène un des braves de Napoléon, tombé à la bataille d'Eylau. Enfin, tombé, c'est vite dit ! Car le Colonel a survécu. Seulement voilà : défiguré, privé de tout document officiel, il ne peut remettre la main sur sa fortune et sa femme à qui il s'adresse, se refuse à lui parler ; du reste, elle a épousé un royaliste qui lui a fait deux enfants... Mais un juriste va croire en l'histoire de ce vieil homme se présentant une nuit chez lui et se charge de le représenter au procès l'opposant à sa femme.

 

Livre tragique, le Colonel Chabert dénonce – déjà ! – la religion du juridique et du procès. Mort mais vivant, Chabert doit affronter l'hostilité de tous puisque déjà enterré. L'occasion, aussi, pour Balzac, de faire un double portrait : pathétique, de Chabert et sans coeur de sa femme.

 

Il faut bien reconnaître, malgré tout, que ce court roman (95 pages), n'a pas la puissance ou l'intelligence des oeuvres maîtresses de Balzac. Elle n'en reste pas moins une introduction intéressante pour séduire un jeune public.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité