Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
13 octobre 2009

Neige de Maxence Fermine

41FMFR988NL

Neige met en scène le fils d'un moine shinto qui décide de devenir poète à l'époque médiévale. Fasciné par la neige, il compose des haïkus de toute beauté qui attirent l'attention du poète officiel de la cour. Mais avant de venir auprès de l'empereur, notre poète aura à apprendre d'un vieux maître.

Ce court roman exprime avec sensibilité la mentalité du haïku et nous fait voyager dans un monde de poésie, de nature et de calme. On ne peut rester insensible devant le travail du romancier qui signe là un premier roman impressionnant. Toutefois, une certaine maladresse dans la composition rend la lecture bancale : l'intention est pure, la réalisation laisse à désirer. Dans le genre « hommage à la poésie du Japon », Soie de Alessandro Baricco fait nettement mieux. Néanmoins, voilà un ouvrage qui a le mérite de l'intelligence et de l'originalité, ce qui n'est pas si mal.

Publicité
Commentaires
M
Par maladroit, je signifie qu'il y a une construction qui manque de raffinement. On a vraiment l'impression de lire un conte dans son cheminement et je trouve que c'est un peu léger pour un roman et que sur un sujet pareille, il y avait mieux à faire.<br /> <br /> Quant à la sensibilité de soi, je m'étonne de votre remarque. Au contraire ! il y a une sensibilité toute particulière, notamment lors de la lecture de la dernière lettre à la fin du livre, qui est un sommet d'érotisme et de tendresse.
Répondre
D
A l'époque de sa parution c'était le premier roman de Maxence Fermine, je l'avais aimé et fait lire autour de moi, par contre je n'ai pas eu le sentiment d'une composition maladroite, ce court roman évoque bien le Japon ancien et j'ai été sensible à la poésie qui se dégage <br /> Soie est excellent mais peut être avec moins de sensibilité
Répondre
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité