Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
28 août 2009

Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmitt

oscar

Livre totalement culte, Oscar et la dame rose est pourtant un mauvais livre : on y suit le destin d'un petit cancéreux dont la mort approche. On fait connaissance de ses amis d'hôpital, de la fille qu'il aime, de ses parents et de madame Rose, son infirmière particulière.

Le livre est censé être écrit par un enfant de 10 ans mais on ne peut croire un seul moment à cela. Le style s'avère donc ridicule : mélange de niaiseries, de gros mots et de formulations destinées à donner l'impression de rentrer dans la tête d'un enfant.

L'histoire est totalement vide. Schmitt cherche à nous émouvoir mais il n'y a aucun arrière plan, aucune trame, rien qui ne soit réellement sensible pour le lecteur. Seul élément à sauver madame Rose.

Enfin, il faut quoi ? Une heure pour lire ce « roman » ? Dieu que c'est vide ! Dieu que c'est petit ! Dieu qu'on imagine ce genre de bouquins dans les bibliothèques de gens ne lisant jamais parce qu'ils l'ont vu à la télé ou parce que le dernier numéro de Elle a dit que, si, c'était très beau...

Si vous voulez lire un livre bouleversant sur la mort d'un enfant, mais raconté du point de vue d'un parent, lisez A ce soir de Laure Adler : une histoire vraie qui vous secoue. Ici, personne n'est secoué et on a honte de soi, se disant qu'on a tué le trajet de train avec l'histoire d'un petit garçon mort du cancer alors que non, ce n'est pas juste une fiction, que cela se produit tous les jours et que le minimum quand on écrit sur un tel sujet est d'avoir la décence de travailler son sujet.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité