511bOslv5sL

C'est toujours amusant de se dire que des gens peuvent croire aux billevesées des gourous. Surtout ces gourous américains dont l'écriture est aussi subtil qu'un disque de Britney Spears.

Jayem est donc un ancien développeur de logiciel qui raconte, ne riez pas, qu'il a été visité par Jésus qui lui a confié un enseignement et en fait le prophète pour le nouveau millénaire.

Le dit enseignement est d'un niveau tellement simple et évident pour toute personne ayant un chouïa étudié la spiritualité qu'avec un peu de courage je pourrais faire mieux. Mais reconnaissons que les phrases prêtées à Jésus sont bien troussées... plus drôle, la narration de la vie de Jayem pendant la période où il reçoit des messages. C'est écrit... oui, comme ce bouquin pour neu-neus new age, La prophétie des Andes (mais là, au moins, on sait que c'est un roman !) : ça pue la superficialité, on ne peut pas croire une seule seconde à ce qu'on lit et c'est tellement américain, propre et blanc que c'en est comique.

La scène la plus drôle est celle de la fin du bouquin : Kendra, la meilleure copine de Jayem (qui n'existe sans doute pas : aucune fille n'est aussi parfaite que cette nana), réunit chez le gourou une bande d'amis pour la première session. Jayem est super nerveux et ne sait pas comment les choses vont se passer. Mais Jésus a tout prévu ! Il possède son corps et parle par sa bouche, livrant un enseignement remarquable. On se demande bien pourquoi Jayem ne s'est pas depuis laissé dominer par Jésus en direct sur un network ricain : on serait tous sauvés à l'heure qu'il est. Mais non, faudra raquer ! Oui, car le généreux gourou ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche : il a perdu son job et consacre sa vie à Jésus et pour découvrir l'enseignement du prophète juif, il faudra se rendre dans les séminaires de Jayem qui n'a pas révélé tout ce que Jésus lui avait confié. Ba non, sinon, comment qu'il ferait pour toucher le pognon le ricain ?

Ah oui, la cerise sur le cagot : après des recherches sur le net, j'ai eu confirmation que ce grand prophète avait été incarcéré pour le viol de sa belle fille. C'est beau la spiritualité.