Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
21 juillet 2009

Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury

41M01T8THZL

Auteur des remarqués Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes, Ray Bradbury a aussi signé des nouvelles. Ce petit opus intitulé Meurtres en douceur et autres nouvelles reprend quelques histoires tirées de « … mais à part ça tout va très bien ».

Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat donne l'impression de lire un recueil plus proche d'un fantastique à la Lewis Caroll que de la science fiction à laquelle on pouvait s'attendre.

Les deux meilleurs récits sont Echange et Meurtres en douceur : la première, nostalgique et bouleversante, voit un soldat visiter la bibliothèque de son enfance et la seconde met en scène deux vieillards qui cherchent à s'assassiner dans une ambiance de Tex Avery pervers.

Pas vu pas pris est un récit mi policier, mi fantastique intéressant mais déconcertant : à quoi bon cette histoire ? On ne comprend pas bien ce que l'auteur veut suggérer, la nouvelle étant manifestement codée. Par contre, sur Mademoiselle Vif-Argent, la symbolique est par trop évidente et on regrette que l'auteur se soit allé à de tels facilités.

Enfin, Unterderseabot Doktot semble avoir été écrit par un fou ou sous l'emprise de psychotropes : un patient en psychanalyse voit son analyse péter les plombs dans une séquence à la Yellow Submarine.

Au final, déconcertant et décevant, ce petit recueil ne donne pas envie d'en lire plus. Opération ratée pour Folio.

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité