Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Menon
Archives
8 avril 2024

Un curieux grain de sable de JF Leger

Nous sommes dans un futur proche – la technologie occupe désormais une place centrale dans la vie des habitants. La Grande Intelligence Virtuelle (GIV) a « sauvé » le monde après de terribles guerre et a permis à l’humanité de retrouver son souffle. Un jour, un homme est retrouvé poignardé aux Buttes-Chaumont à Paris – un poignard en obsidienne l’a frappé. Le commissaire Frédéric Lapeince est chargé de l’enquête. Trouvera-t-il le nom du meurtrier ?.... Autoédité, ce roman se singularise par un style maîtrisé et un scénario recherché. On se demande pourquoi un tel ouvrage n’a pas trouvé une maison d’édition. – M’est avis qu’il vaut sans doute mieux que nombre de thrillers et de romans de SF français. N’en reste pas moins qu’aussi réussi soit-il, je suis resté en marge. Un quelque-chose que je ne saurais définir m’a empêché de me passionner pour une histoire pourtant profonde et qui implique le lecteur. La conclusion risque en tout cas de diviser – plus d’un lecteur se sentira frustré. Un second tome situé dans le même univers existe mais il me semble raconter une autre histoire. En tout cas, Un curieux grain de sable de JF Leger prouve qu’il existe de vrais plumes dans notre hexagone et qu’elles mériteraient un coup de pouce de la part des professionnels de l’édition !

 

Un curieux grain de sable de JF Leger (autoédité, 442 pages, 18 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité