Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Menon
Publicité
Archives
23 septembre 2020

Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino

dev71wkVfROdUL

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion. (Résumé de l’éditeur.)

C’est parce que ce titre jouit d’une singulière réputation auprès des amateurs de romans policier que je me suis résolu à tenter l’aventure. Bien m’en a pris ! Keigo Higashino est un auteur intéressant qui, à la différence de plus de 90% de la production, reste fidèle à l’esprit des romans policiers et se refuse à faire du roman noir ou du thriller.

Ici, ce qui est particulièrement appréciables tient à ce que l’auteur étant japonais il nous fait ressentir et éprouver le mode de pensée des habitants de l’archipel. Les héros du livre s’expriment selon leur idiosyncrasie et cela fait du bien d’éprouver une autre façon de penser et de réagir.

Ensuite, ce qui trouble, c’est l’apparente absence d’enjeu du récit. Dès les premières pages, on connaît le nom de l’assassin. Pourtant, on comprend difficilement pourquoi la Police rame autant. Puis, on réalise que l’alibi de l’assassin s’avère parfait mais, confusément, on se dit que quelque-chose cloche, sans mettre le doigt dessus.

Intervient alors Yukawa, professeur d’université en physique et ami de l’inspecteur Kusanagi. Ce dernier connaît Ishigami, le voisin de l’assassin, qui lui a monté son alibi. En effet, Yukawa et Ishigami étaient amis à la FAC et, selon Yukawa, Ishigami est tout simplement un génie. Ca tombe bien, lui aussi !

Se déroule alors un affrontement qui prend son temps, et dont on ne comprend pas toujours où il va nous mener. Par moment, on pousse un soupir, on regarde le nombre de pages à parcourir et on se demande si l’achat de ce livre constitue une si bonne idée.

Et puis, patatras ! la fin tombe et là, chapeau bas à Keigo Higashino ! Je n’en dirai pas plus, mais cette fin donne aux pages parfois longuettes qui la précédent tout son intérêt. Pour tout dire, j’ai même terminé le tome avec des frissons me parcourant les bras. Ca n’arrive pas si souvent.

Typiquement japonais de la première à la dernière ligne, ce roman dépaysant ne plaira pas à tous, c’est certain. Mais pour peux que vous aimez ce pays étrange, nul doute que vous ne passiez un excellent moment à observer le face-à-face entre Ishigami et Yukawa.

 

Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino (Actes Sud, 320 pages, 8,50 euros)

Publicité
Commentaires
Le blog de Menon
Publicité
Le blog de Menon
Publicité
Publicité
Publicité